Les Européens cherchent la parade face à la crise énergétique
Le ministre de l'Economie français, soutenu par l'Espagne, milite pour une réforme structurelle du marché européen de l'énergie. Les chefs d'Etats doivent à nouveau débattre des conséquences de la crise énergétique le 21 octobre prochain.
Le prix du gaz monte en flèche et les esprits s’échauffent à Bruxelles. Les ministres des Finances européens ont fait de la crise énergétique actuelle, l’un des sujets centraux de leur réunion mensuelle, les 4 et 5 octobre. Le ministre de l’Economie français, Bruno Le Maire, réclame des mesures structurelles pour réformer de fond en comble le marché européen de l’électricité, estimant son fonctionnement « injuste, inefficace et très coûteux ».
« Il a eu un avantage important, car il permet de sécuriser l’approvisionnement en énergie partout et tout le temps. Mais il y a aussi un inconvénient majeur d’aligner le prix de l’électricité sur celui du gaz. Nous ne pouvons pas avoir de plus en plus de besoins d’électricité avec la transition énergétique, et un prix de l’électricité dépendant de celui du gaz », a plaidé Bruno Le Maire avant la réunion.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- [Climat-éthique] Le gaz, une énergie de transition, qu’on le veuille ou non
- « Dans le scénario du pire, l'Europe pourrait manquer de gaz », estime Marc-Antoine Eyl-Mazzega à l'Ifri
- Pourquoi le prix de gros de l’électricité atteint des sommets
- Les industriels électro-intensifs au défi de la hausse des prix de l’énergie