Les eurodéputés poussent pour interdire les CDS à nu sur dette
BRUXELLES - Les eurodéputés demanderont lundi une interdiction des Credit Default Swaps (CDS) à nu sur dette souveraine à partir de 2012, ont indiqué mercredi plusieurs sources participant aux négociations sur la future régulation des ventes à découvert en Europe.
Selon le voeu des parlementaires, il ne serait ainsi plus possible de détenir un CDS - c'est à dire l'assurance sur un instrument de crédit - sans détenir ce crédit ou tout autre produit financier "hautement corrélé" à ce crédit, ont précisé ces sources.
Parmi les autres mesures envisagées, figure la notification des positions courtes aux régulateurs compétents à la fin de chaque journée d'échanges.
Les ventes à découvert à nu resteraient quant à elles permises en principe mais assorties selon la proposition de la Commission européenne d'une "locate rule" obligeant les vendeurs à s'assurer avant de conclure la vente d'un titre qu'ils pourront disposer du titre concerné.
"Il s'agit de cibler spécifiquement les spéculateurs", a expliqué l'une de ces sources.
La position formelle arrêtée par le Parlement européen n'est qu'une étape sur la voie d'une nouvelle régulation mais elle accroîtra sensiblement la pression sur les Vingt-Sept pour qu'ils adoptent eux-aussi une position ferme sur ce dossier lors de la prochaine réunion du conseil Ecofin mi-mars.
Julien Toyer, édité par Danielle Rouquié