Les eurodéputés durcissent les règles de confidentialité du Net

par Julia Fioretti
Les eurodéputés durcissent les règles de confidentialité du Net
Les eurodéputés ont voté jeudi pour durcir les règles de confidentialité de services de messagerie ou de courriel comme WhatsApp ou Skype en les alignant sur celles des opérateurs de télécommunication. /Photo prise le 3 août 2017/REUTERS/Thomas White

BRUXELLES (Reuters) - Les eurodéputés ont voté jeudi pour durcir les règles de confidentialité de services de messagerie ou de courriel comme WhatsApp ou Skype en les alignant sur celles des opérateurs de télécommunication.

Seuls ces derniers étaient jusqu'ici soumis au règlement "eprivacy" alors que dans la nouvelle version approuvée par la commission des libertés civiles du Parlement européen, les grands acteurs d'internet devront également s'y plier.

Le texte oblige opérateurs et fournisseurs de services à garantir la confidentialité des communications des utilisateurs et à leur demander leur consentement avant de les suivre sur internet pour leur proposer des publicités ciblées.

Les députés européens ont renforcé les dispositions prévues initialement par la Commission européenne en obligeant les navigateurs internet à ne pas autoriser par défaut la publicité ciblée basée sur les habitudes de navigation.

Les utilisateurs devront expressément autoriser les sites à placer des cookies sur leurs ordinateurs.

Les sites auront également interdiction d'empêcher les internautes d'accéder à leur contenu s'ils n'acceptent pas d'être pistés.

La mesure est critiquée par les acteurs de la publicité en ligne, lesquels jugent qu'elle contraindra les sites à offrir gratuitement leur contenu.

"Les sites d'informations et autres services en ligne s'appuient sur des modèles économiques payés par la publicité pour financer leur création de contenu", déclare Townsend Feehan, PDG d'IAB Europe, qui regroupe les acteurs de la publicité sur internet. "Du contenu donné pour rien finira par ne rien valoir", insiste-t-il.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) s'est en revanche félicité du vote de la commission.

"Les consommateurs ne doivent pas être contraints de renoncer à leur vie privée quand ils se rendent sur un site, envoient un email ou achètent quelque chose en ligne", a dit Monique Goyens, directrice générale du BEUC.

"Il est alarmant que des sociétés internet qui se vantent d'être à la pointe des nouvelles tendances et les moteurs de l'économie numérique se raccrochent à des modèles de publicité qui se fondent sur l'espionnage des individus", a-t-elle ajouté.

Le nouveau règlement "eprivacy" n'est toutefois pas encore entériné puisqu'il devra faire l'objet d'un compromis avec les Etats membres, qui sont divisés sur la question.

Les élus du Parti populaire européen (centre droit), premier groupe représenté au Parlement européen, ont en outre voté contre la nouvelle version, estimant qu'elle freinerait l'innovation.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS