Les étudiantes courtisées par les industriels

Les industriels manquent de femmes dans leurs rangs. Avec «Choisis ta vie», Schneider Electric et SFR espèrent inverser la tendance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les étudiantes courtisées par les industriels
Les managers de demain seront-ils des «manageuses»? C'est le défi lancé par Companieros, un organisme qui met en relation les grandes écoles et les entreprises autour de projets à vocation sociétale. Pour répondre au besoin de mixité dans l'industrie, il met en place, à partir du mois de janvier et pour la deuxième année, «Choisis ta vie », une initiative visant à améliorer l'accès à l'entreprise pour les étudiantes en écoles d'ingénieurs. Et cette année, outre l'Insa Lyon et Schneider Electric, deux nouveaux partenaires se rallient au projet: l'Essec, côté école, et SFR, côté entreprise. En tout, trente-quatre étudiantes, contre vingt en 2007, seront parrainées jusqu'au mois de mars par d'anciennes élèves d'écoles d'ingénieurs devenues managers dans les deux sociétés partenaires. Elles les aideront à mieux définir leur projet professionnel et répondront à leurs interrogations sur le monde de l'entreprise. Concilier travail et vie personnelle, savoir évoluer dans un milieu masculin ou tout simplement découvrir de nouveaux métiers sont au programme des rencontres.

«Il est important qu'elles se posent ces questions dès maintenant pour être en meilleure position face aux recruteurs », confie Pierre Fleischmann, le directeur des relations entreprises de l'Insa Lyon. De leur côté, les industriels comptent pallier leur cruel manque d'ingénieurs au féminin. Schneider Electric ne dénombre en effet que 17% de femmes dans son top management et SFR en compte 22% chez ses ingénieurs réseau. «D'après des études, il faut 30% de femmes dans une équipe pour faire une vraie différence, remarque Karen Ferguson, DRH de Schneider Electric. Nous nous sommes fixé quatre ans pour atteindre cet objectif sur les postes clés partout dans le monde.» Bonne nouvelle: l'une des étudiantes de l'édition 2007 de «Choisis ta vie» est en passe d'être recrutée dans la filiale britannique de l'industriel.


Arnaud Dumas
0 Commentaire

Les étudiantes courtisées par les industriels

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS