Les étrangers se délestent de leurs titres de dette italienne

MILAN (Reuters) - Les investisseurs étrangers ont réduit leurs portefeuilles de dette souveraine italienne de plus d'un quart depuis juin 2011, ramenant leur exposition à celle-ci à son plus bas niveau depuis mars 2005, montrent des données publiées lundi par la Banque d'Italie.

Partager

Les investisseurs étrangers détenaient 596,8 milliards d'euros de dette souveraine italienne en avril, contre 668,8 milliards en mars et 827 milliards en juin 2011, selon les chiffres de la banque centrale.

La part de la dette publique de l'Italie détenue par des étrangers était de 36,5% en avril, à comparer avec près de 41% un mois plus tôt et plus de 50% en juin 2011.

Mais ces chiffres prennent en compte les obligations italiennes rachetées par la Banque centrale européenne (BCE) l'an dernier pour faire baisser les coûts d'emprunt du pays, ce qui signifie que la part de la dette du pays réellement détenue à l'étranger est plus faible encore, font valoir des analystes.

"En excluant les titres détenus par la BCE - environ 6,7% du stock de titres - on estime qu'en avril les étrangers détenaient 29,7% des titres de dette italienne", souligne ainsi Chiari Cremonesi, stratège taux pour UniCredit.

Le Trésor italien a toutefois dit avoir constaté une reprise des achats étrangers le mois dernier lors d'une émission d'obligations à trois ans.

Silvia Aloisi et Gabriella Bruschi, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS