Les États-Unis vont divulguer les réacteurs dotés de pièces Areva du Creusot

par Timothy Gardner et Scott DiSavino
Partager

WASHINGTON (Reuters) - La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) a annoncé à Areva qu'elle publierait dès la semaine prochaine les noms des réacteurs américains contenant des pièces forgées à l'usine du Creusot (Saône-et-Loire), où des anomalies ont été détectées.

Cette annonce, formulée dans une lettre datée du 30 décembre et consultée jeudi par Reuters, souligne les tensions croissantes entre l'autorité nucléaire américaine et Areva.

En décembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête portant sur des irrégularités dans le contrôle de pièces produites depuis 1965 au Creusot, voire des soupçons de falsifications.

L'autorité américaine a ouvert une enquête pour déterminer les risques éventuels pour les centrales utilisant ces pièces mais a conclu pour le moment à une absence de danger.

"Pour l'instant, il n'y a aucune indication de problèmes spécifiques de sécurité pour les réacteurs américains", a annoncé jeudi le porte-parole de la NRC David McIntyre.

Les associations antinucléaires et notamment Greenpeace ont exhorté les autorités nucléaires à publier la liste des centrales équipées de composants fabriqués par Areva au Creusot.

Areva a envoyé les noms d'au moins neuf réacteurs américains équipés des pièces concernées le 15 décembre, tout en demandant à l'agence de ne pas divulguer cette liste pour des raisons de secret commercial.

Dans sa lettre, la NRC estime que l'information n'a pas de valeur concurrentielle et annonce qu'elle divulguera le nom des réacteurs concernés dans les dix jours suivant réception de la lettre, sauf contestation d'Areva.

"La NRC ne dispose pas pour le moment des informations suffisantes pour déterminer le dommage à la concurrence qui pourrait résulter de la publication de cette information", explique l'agence.

Selon une source au sein du gouvernement américain, le groupe français a indiqué qu'il ne ferait pas appel de cette décision, et la liste de réacteurs pourrait être publiée dès mardi.

Reuters a pu vérifier l'usage de pièces forgées au Creusot dans quatre réacteurs américains. Un cinquième est susceptible d'en contenir et un sixième d'en tenir à disposition pour de futures installations.

Tous les propriétaires des réacteurs concernés, dont NextEra Energy, Xcel Energy et Dominion Resources assurent que leurs installations sont sûres et qu'aucune pièce ne fait défaut aux normes de qualité et de sécurité.

Les Etats-Unis comptent 99 réacteurs nucléaires, qui produisent environ 20% de l'énergie du pays.

(Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS