Les États-Unis veulent mettre fin à leur dépendance à l'égard des terres rares de la Chine, dit Yellen

par Andrea Shalal
Partager
Les États-Unis veulent mettre fin à leur dépendance à l'égard des terres rares de la Chine, dit Yellen
Les États-Unis veulent mettre fin à leur "dépendance excessive" à l'égard des terres rares, des panneaux solaires et autres produits clés provenant de Chine, afin d'éviter que Pékin ne coupe ses approvisionnements comme la ville l'a déjà fait avec d'autres pays, a déclaré la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen. /Photo prise le 15 juillet 2022/REUTERS/Sonny Tumbelaka

SEOUL (Reuters) - Les États-Unis veulent mettre fin à leur "dépendance excessive" à l'égard des terres rares, des panneaux solaires et autres produits clés provenant de Chine, afin d'éviter que Pékin ne coupe ses approvisionnements comme la ville l'a déjà fait avec d'autres pays, a déclaré la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen.

Janet Yellen, qui est arrivée à Séoul lundi en fin de journée, a déclaré à Reuters qu'elle encourageait le renforcement des liens commerciaux avec la Corée du Sud et d'autres alliés de confiance afin d'améliorer la résilience des chaînes d'approvisionnement et d'éviter d'éventuelles manipulations par des rivaux géopolitiques.

La secrétaire au Trésor exposera ses préoccupations lors d'un important discours de politique générale à Séoul mardi, après avoir visité les installations du poids lourd sud-coréen de la technologie LG.

Selon des extraits de son discours, Janet Yellen plaidera en faveur du "friend-shoring", c'est-à-dire de la diversification des chaînes d'approvisionnement américaines afin de s'appuyer davantage sur des partenaires commerciaux de confiance, une mesure qui, selon elle, permettrait de lutter contre l'inflation et de contrer les "pratiques commerciales déloyales" de la Chine.

La Corée du Sud a "des atouts considérables en termes de ressources, de technologie, de capacités" et ses entreprises, dont LG, investissent déjà aux États-Unis, a-t-elle rappelé.

Malgré ses mots forts, Janet Yellen a déclaré que les relations avec la Chine n'étaient pas "totalement négatives ou ne s'intensifiaient pas en territoire terriblement hostile."

La Chine est à l'écoute des préoccupations des États-Unis dans d'autres domaines et elle a fait quelques gestes constructifs sur la restructuration de la dette des pays à faible revenu, a-t-elle ajouté.

"Nous avons de réelles préoccupations à l'égard de la Chine et nous les faisons valoir, mais je ne veux pas donner l'impression d'une escalade des hostilités avec la Chine."

(Reportage Andrea Shalal; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS