Les États-Unis sanctionnent des entreprises chinoises soupçonnées de travail forcé des Ouïghours, selon des sources

(Reuters) - Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions à l'exportation contre quatre entreprises chinoises et une entité gouvernementale soupçonnées d'avoir tiré profit du travail forcé des Ouïghours dans la région du Xinjiang, ont déclaré deux sources au courant du dossier.
Les États-Unis sanctionnent des entreprises chinoises soupçonnées de travail forcé des Ouïghours, selon des sources
Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions à l'exportation contre quatre entreprises chinoises et une entité gouvernementale soupçonnées d'avoir tiré profit du travail forcé des Ouïghours dans la région du Xinjiang, ont déclaré deux sources au courant du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

Le ministère américain du Commerce a ajouté à sa liste noire l'entreprise chinoise Hoshine Silicon Industry, la Xinjiang Daqo New Energy, une filiale de Daqo New Energy, la Xinjiang East Hope Nonferrous Metals, une filiale du géant de l'industrie manufacturière East Hope basé à Shanghai et la Xinjiang GCL New Energy Material, qui fait partie de GCL New Energy Holdings.

Washington a aussi ciblé la Xinjiang Production and Construction Corps (XPCC), une organisation gouvernementale paramilitaire.

Les Etats-Unis estiment que ces entreprises et cette entité sont impliquées dans le travail forcé des Ouïghours et d'autres groupes minoritaires musulmans au Xinjiang, un territoire autonome du nord-ouest de la Chine.

Parallèlement, Washington a également restreint l'importation aux Etats-Unis de polysilicium, un matériau utilisé dans la fabrication de panneaux solaires et produit par Hoshine Silicon Industry.

La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts légitimes des entreprises chinoises et condamne fermement les sanctions américaines, a réagi jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse quotidienne.

Les entreprises concernées ou leurs sociétés mères n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires ou n'ont pas pu être jointes.

(Reportage Karen Freifeld, David Shepardson, Michael Martinaet David Brunnstrom; avec la contribution d'Emily Chow àShanghai et Shivani Singh à Pékin; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS