Les Etats-Unis rempliront leurs obligations concernant la dette

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a estimé dimanche impensable que les Etats-Unis ne remplissent pas leurs obligations en matière de dette et s'est dit convaincu qu'un accord sur ce thème serait conclu.

Partager

Le secrétaire au Trésor, qui s'exprimait lors d'une émission de la chaîne de télévision CNN, a déclaré que la chose la plus importante à ses yeux était que le Congrès approuve un nouveau plafond de la dette qui permette au pays d'aller jusqu'en 2013, après les élections présidentielles de novembre 2012.

"La chose la plus importante est que nous supprimions cette menace de défaut du pays pour les 18 prochains mois", a déclaré Timothy Geithner. "Ce que les dirigeants savent est qu'il faut qu'ils se mettent d'accord sur quelque chose qui passe la chambre (des Représentants), passe le Sénat et que le président puisse accepter."

Timothy Geithner a souligné que Barack Obama avait été en contact avec les responsables du Congrès samedi toute la journée. Les élus démocrates et républicains et la Maison blanche essaient de trouver un accord pour relever le plafond de la dette américaine, actuellement de 14.300 milliards de dollars, avant la date limite du 2 août.

Selon lui, la proposition en deux temps du président républicain de la chambre des Représentants John Boehner, qui consiste à relever le plafond de la dette jusqu'à la fin 2011, pour le relever encore par la suite, ne dispose pas des voix nécessaires pour passer au Congrès et qu'elle n'est pas non plus acceptable pour la Maison blanche.

"Ce que nous ne pouvons faire, parce que ce serait irresponsable, est de laisser la menace de défaut planer plus longtemps au-dessus de l'économie américaine", a souligné Timothy Geithner.

Le secrétaire au Trésor a également indiqué que l'économie avait "beaucoup" ralenti au premier semestre mais que la croissance devrait s'améliorer au second. Il a estimé que le taux de chômage américains - il était à plus de 9% de la population active en juin - se situait à un niveau beaucoup trop élevé.

Danielle Rouquié pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS