Les Etats-Unis puisent dans leurs réserves de pétrole pour faire pression sur l’Opep
Le président américain Joe Biden a annoncé la mise sur le marché de 50 millions de barils de brut prélevés sur les réserves stratégiques américaines. Objectif : contrecarrer la stratégie de l’Opep+ de resserrer l’offre pour faire monter les prix.
La flambée des cours du pétrole aura réussi à réconcilier la Chine et les Etats-Unis... Au moins temporairement. Le président américain Joe Biden a annoncé le 23 novembre la mise sur le marché de 50 millions de barils, prélevés sur les réserves stratégiques des Etats-Unis. La Chine a confirmé faire de même.
Le Japon, l’Inde, la Corée et le Royaume-Uni se sont également mis d’accord pour emboîter le pas aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. Une telle action coordonnée est « sans précédent », estime le cabinet spécialisé Rystad Energy. Les Etats-Unis ont déjà puisé dans leurs réserves stratégiques en 2011, lors de la guerre en Libye. Mais la Chine n’en faisait pas partie. En revanche, l’Union européenne n’est pas partie prenante de cette action.
La stratégie de l'Opep+ dans le collimateur
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.