Les États-Unis préparent l'autorisation en urgence du vaccin de Moderna contre le Covid-19

Un comité consultatif de l'agence américaine des médicaments a approuvé le 17 décembre l'utilisation en urgence du vaccin de Moderna contre le Covid-19. Cet avis pourrait rapidement ouvrir la voie à l'autorisation de mise sur le marché.

Partager
Les États-Unis préparent l'autorisation en urgence du vaccin de Moderna contre le Covid-19
Les États-Unis pourraient devenir le premier pays à disposer de deux vaccins autorisés contre le Covid-19. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'agence américaine des médicaments (ou FDA, pour Food and Drug Administration) va "rapidement" travailler à l'autorisation en urgence du candidat-vaccin contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna. L'annonce a été faite jeudi 17 décembre au soir par le commissaire de la FDA, Stephen Hahn. Plus tôt dans la journée, le comité consultatif de la FDA approuvait cette utilisation en urgence à 20 voix pour, zéro contre et une abstention.

Une autorisation dès le 18 décembre ?

Le comité a estimé que le rapport bénéfice-risque du vaccin était positif pour les personnes âgées de 18 ans et plus. À la suite des propos de Stephen Hahn, le Financial Times a rapporté que l'approbation de la FDA serait accordée dans les prochains jours, peut-être dès ce vendredi 18 décembre. Si cette décision se confirme, les États-Unis deviendront le premier pays à avoir autorisé deux vaccins contre le Covid-19.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu sur ce point auprès de la FDA et de Moderna. Une semaine plus tôt, l'autorisation de mise sur le marché du vaccin mis au point par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech avait été accordée par la FDA au lendemain de son approbation par ce comité consultatif.

Un vaccin plus facile à stocker

Alex Azar, secrétaire à la Santé au sein de l'administration Trump, a déclaré jeudi 17 décembre sur CNBC que 5,9 millions de doses du vaccin Moderna avaient été allouées à différents États et villes du pays et qu'elles étaient prêtes à être acheminées. Le vaccin Moderna est plus facile à stocker et à transporter que le Pfizer-BioNTech, qui doit être conservé par une température de -70°C à -80°C.

Les autorités sanitaires américaines estiment que 40 millions de doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna auront été injectées d'ici la fin de l'année 2020 aux Etats-Unis, permettant de vacciner 20 millions de personnes.

Avec Reuters (Manas Mishra et Manojna Maddipatla ; version française Camille Raynaud ; édité par Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS