Les États-Unis préparent l'autorisation en urgence du vaccin de Moderna contre le Covid-19
Un comité consultatif de l'agence américaine des médicaments a approuvé le 17 décembre l'utilisation en urgence du vaccin de Moderna contre le Covid-19. Cet avis pourrait rapidement ouvrir la voie à l'autorisation de mise sur le marché.
Avec
Mis à jour
18 décembre 2020
L'agence américaine des médicaments (ou FDA, pour Food and Drug Administration) va "rapidement" travailler à l'autorisation en urgence du candidat-vaccin contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna. L'annonce a été faite jeudi 17 décembre au soir par le commissaire de la FDA, Stephen Hahn. Plus tôt dans la journée, le comité consultatif de la FDA approuvait cette utilisation en urgence à 20 voix pour, zéro contre et une abstention.
Une autorisation dès le 18 décembre ?
Le comité a estimé que le rapport bénéfice-risque du vaccin était positif pour les personnes âgées de 18 ans et plus. À la suite des propos de Stephen Hahn, le Financial Times a rapporté que l'approbation de la FDA serait accordée dans les prochains jours, peut-être dès ce vendredi 18 décembre. Si cette décision se confirme, les États-Unis deviendront le premier pays à avoir autorisé deux vaccins contre le Covid-19.
VOS INDICES
source
Aucun commentaire n'a pu être obtenu sur ce point auprès de la FDA et de Moderna. Une semaine plus tôt, l'autorisation de mise sur le marché du vaccin mis au point par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech avait été accordée par la FDA au lendemain de son approbation par ce comité consultatif.
Un vaccin plus facile à stocker
Alex Azar, secrétaire à la Santé au sein de l'administration Trump, a déclaré jeudi 17 décembre sur CNBC que 5,9 millions de doses du vaccin Moderna avaient été allouées à différents États et villes du pays et qu'elles étaient prêtes à être acheminées. Le vaccin Moderna est plus facile à stocker et à transporter que le Pfizer-BioNTech, qui doit être conservé par une température de -70°C à -80°C.
Les autorités sanitaires américaines estiment que 40 millions de doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna auront été injectées d'ici la fin de l'année 2020 aux Etats-Unis, permettant de vacciner 20 millions de personnes.
Avec Reuters (Manas Mishra et Manojna Maddipatla ; version française Camille Raynaud ; édité par Henri-Pierre André)
SUR LE MÊME SUJET
Les États-Unis préparent l'autorisation en urgence du vaccin de Moderna contre le Covid-19
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir