Les Etats-Unis prennent des mesures post-Fukushima

Une commission américaine établit 34 recommandations pour sécuriser les installations nucléaires dans le pays.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Etats-Unis prennent des mesures post-Fukushima

Une réflexion comparable à celle qui a été faite suite aux attentats du 11 septembre. C’est ainsi qu’est décrit le travail réalisé par une commission de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission - NRC). Créé suite à la catastrophe nucléaire au Japon, ce travail a permis d’établir 34 recommandations pour que le parc étasunien soit en mesure de faire face aux tremblements de terres, inondations, fusion du cœur.

Parmi les principales mesures, les experts recommandent de renforcer les normes sur les outils d’alimentation électrique de secours. Les opérateurs devront également prévoir des réserves d’eau pour alimenter les piscines de stockage du combustible usé en cas de défaillance. Enfin, des améliorations devront être apportées aux réacteurs de même type que les installations de Fukushima, de conception américaine.

Ces conclusions doivent encore être adoptées définitivement par la NRC. Pour l’heure, il est difficile de chiffrer le coût que représenteront ces travaux pour les 104 réacteurs américains, le plus important parc au monde. Malgré ces recommandations, la commission estime toutefois qu’une succession d’événements qui ont conduit à la catastrophe de Fukushima en mars dernier est improbable aux États-Unis.

Si ces coûts sont prohibitifs, il n’est pas inimaginable que des opérateurs choisissent de fermer certains réacteurs à la faveur d’autres formes d’énergies. La montée en puissance du gaz dans le pays, en particulier grâce au gaz de schiste, rebat en effet les cartes énergétiques. La relance du nucléaire dans le pays, si elle est toujours d’actualité, ne sera pas aussi importante qu’originellement imaginée.


Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS