Tous les observateurs le prédisait depuis quelques années et c'est désormais arrivé. En 2014, les Etats-Unis ont été les premiers producteurs de pétrole du monde avec 11,64 millions de barils par jour, devant l'Arabie Saoudite à 11,51 millions et la Russie à 10,84 millions. Une situation inédite depuis 1975. Les chiffres sont donnés par le BP Statistical Review of World Energy, rapport statistique annuel de BP qui fait autorité en la matière.
Cette performance est à mettre à l'actif des pétroles de schiste qui ont permis d'augmenter la production du pays de 1,6 million de barils par jour. L'Arabie Saoudite a encore une marge pour augmenter sa production d’or noir, mais a choisi de ne pas l'accroitre. En cause : la faiblesse des cours qui ont perdu presque 50 % de valeur en un an.
Déjà champion du gaz
Au-delà du pétrole, les Etats-Unis ont été en 2014 les champions du monde des hydrocarbures. Depuis 2012, le pays de l'Oncle Sam est également le premier producteur de gaz, grâce à l'exploitation du gaz de schiste.
Mais les Etats-Unis pourraient abandonner la première marche du podium en 2015 ou 2016. En effet, l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels est extrêmement sensible au signaux du marché. Avec les faibles cours de l'or noir, les producteurs américains ont logiquement baissé leurs investissements. Les gros producteurs les ont réduit d'au moins 10 %. Des baisses allant jusqu'à 60% sont constatés chez les plus petits exploitants.
Ludovic Dupin
13/06/2015 - 22h41 - PR
Répondre au commentaire