Les Etats-Unis plombent les résultats 2015 de Virbac

PARIS (Reuters) - Virbac a publié lundi des résultats 2015 très affectés par les problèmes de production de son usine américaine de Saint Louis mais le retour progressif à la normale de ce site devrait se traduire par une amélioration de la croissance organique et de la rentabilité du laboratoire vétérinaire en 2016.

Virbac avait lancé en juin une première alerte sur ses résultats 2015 justifiée par les conséquences sur son chiffre d'affaires de l'arrêt au premier semestre de l'usine de Saint Louis après une inspection des autorités locales qui avaient exigé un renforcement des procédures de qualité.

En annonçant en janvier un recul organique de ses ventes de 5,4% en 2015, Virbac avait revu à la baisse son objectif de résultat opérationnel en précisant que la contribution des Etats-Unis serait inférieure à celle qu'il avait précédemment anticipée.

Au final, la filiale américaine de Virbac a enregistré une contribution opérationnelle négative de 15,4 millions d'euros en 2015. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant du groupe a chuté de 65% à 38,3 millions d'euros tandis que le bénéfice net, part du groupe, a dégringolé de 85% à 9,4 millions.

Dans ce contexte, Virbac a décidé de ne pas verser de dividende au titre de cet exercice.

Pour l'exercice en cours, Virbac anticipe une croissance organique de ses ventes "autour de 7%" et un ratio de résultat opérationnel ajusté sur chiffre d'affaires "à plus de 10%", contre 6,7% en 2015.

Il prévoit par ailleurs que le redressement de sa rentabilité devrait permettre un désendettement d'environ 50 millions d'euros en 2016.

A fin 2015, l'endettement de Virbac a augmenté de 208% à 605 millions d'euros suite au rachat d'activités vétérinaires à l'américain Eli Lilly pour 410 millions de dollars qui lui a permis de mettre la main sur la marque Sentinel.

Aux-Etats-Unis, Sentinel devrait enregistrer une croissance "modeste" en 2016 tandis que les marques historiques du laboratoire pharmaceutique "devraient fortement rebondir, mais sans atteindre leur niveau de 2014", indique Virbac.

Lors d'une conférence de presse téléphonique, Eric Marée, le président du directoire de Virbac a précisé que l'usine de Saint Louis avait tourné à moins de 20% de ses capacités en 2015.

Revenu à 50% de la normale depuis le début 2016, ce site devrait progressivement monter en puissance d'ici la fin de l'exercice, a-t-il poursuivi.

En Bourse, avant la publication de ces résultats, l'action Virbac a clôturé à 171 euros en progression de 1,36%. Le titre a perdu 22,20% depuis le début de l'année après un gain de 26,10% en 2015.

(Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS