Les Etats-Unis ont mené des frappes contre des milices pro-Iran en Irak et Syrie

par Phil Stewart
Les Etats-Unis ont mené des frappes contre des milices pro-Iran en Irak et Syrie
Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir mené une nouvelle offensive aérienne contre des milices soutenues par l'Iran en Irak et en Syrie, en réponse à des attaques au drone menées par ces milices contre du personnel et des installations américains. /Photo prise le 14 juin 2021/REUTERS/Mike Segar

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir mené une nouvelle offensive aérienne contre des milices soutenues par l'Iran en Irak et en Syrie, en réponse à des attaques au drone menées par ces milices contre du personnel et des installations américains.

Dans un communiqué, l'armée américaine a indiqué avoir ciblé des centres opérationnels et des dépôts de munitions en deux endroits distincts en Syrie et en un lieu en Irak.

Elle n'a pas précisé si les frappes avaient selon elle fait des victimes ou des blessés. Des représentants ont déclaré qu'une évaluation était en cours.

Ces raids ont été menés sur ordre du président Joe Biden. C'est la deuxième fois que le locataire démocrate de la Maison blanche ordonne des représailles contre les milices liées à Téhéran depuis sa prise de fonction en janvier dernier, après avoir demandé des frappes réduites en Syrie en février.

"Comme le montrent les frappes de ce soir, le président Biden est très clair sur le fait qu'il agira pour protéger le personnel américain", a dit le Pentagone dans un communiqué.

L'offensive est intervenue alors même que l'administration Biden tente de raviver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, avec des pourparlers indirects menés depuis avril avec Téhéran et les parties toujours prenantes de l'accord.

Avec ces frappes aériennes, Joe Biden semble afficher son souhait de différencier les mesures destinées à protéger le personnel américain et les ouvertures diplomatiques à destination de l'Iran.

Les détracteurs du président américain estiment qu'il est impossible de se fier à Téhéran, citant pour preuves supplémentaires les attaques aux drones régulièrement menées par des milices pro-Iran, lesquelles sont considérées comme farouchement opposées à toute présence militaire américaine en Irak ou en Syrie.

Aucun commentaire n'a été obtenu dimanche auprès de la Maison blanche.

Deux représentants américains, s'exprimant à Reuters sous couvert d'anonymat, ont déclaré que des milices soutenues par l'Iran ont mené au moins cinq attaques au drone contre des installations américaines et de la coalition en Irak depuis avril.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS