Les Etats-Unis obtiennent l'extradition d'une dirigeante de Huawei

Le gouvernement canadien a sans surprise approuvé les procédures d'extradition visant la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, vendredi 1er mars 2019. Cela a entraîné une réaction indignée des autorités chinoises.

Partager
Les Etats-Unis obtiennent l'extradition d'une dirigeante de Huawei
Le gouvernement canadien a sans surprise approuvé vendredi 1er Mars 2019 les procédures d'extradition visant la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, ce qui a entraîné une réaction indignée des autorités chinoises. /Photo d'archives/REUTERS/Alexander Bibik

Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, arrêtée par les autorités canadiennes le 1er décembre 2018, devrait extradée vers les Etats-Unis pour y être jugée. "Aujourd'hui, des représentants du ministère canadien de la Justice ont donné le feu vert aux démarches à entreprendre, ce qui lance officiellement la procédure dans l'affaire de Mme Meng Wanzhou", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

La Chine, dont les relations avec Ottawa (Canada) se sont fortement dégradées depuis l'interpellation de Meng Wanzhou, a dénoncé cette décision et a réitéré sa demande de libération.

Agée de 46 ans, Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei, a été interpellée à l'aéroport de Vancouver alors qu'elle était en transit entre deux vols. Elle a été libérée sous caution le 12 décembre avec obligation de rester au Canada.

Inculpation pour fraude bancaire et électronique

Fin janvier, les Etats-Unis ont dévoilé des chefs d'inculpation contre Huawei Technologies, deux de ses filiales et sa directrice financière, pour fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions américaines contre l'Iran, pour réclamer dans la foulée l'extradition de Meng Wanzhou. Celle-ci comparaîtra le 6 mars devant un tribunal de Vancouver, et une date sera fixée pour son audience d'extradition.

De son côté, Huawei se prépare à poursuivre le gouvernement des Etats-Unis "pour interdiction faite aux agences fédérales d’utiliser les produits de la société", explique le New York Times citant deux sources proches du dossier. Huawei dénonce une opération américaine pour saper l'entreprise. Signe que les tensions montent : l'ambassadeur de Chine au Canada, Lu Shaye, a annulé une visite qu'il devait rendre au parlement canadien en compagnie de trois parlementaires chinois.

Pour Washington, Huawei représenterait une menace pour la sécurité du pays, indique le New York Times.

Sybille Aoudjhane avec Reuters, David Ljunggren et Eric Faye

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS