Les États-Unis menacent de taxer les produits européens contre les subventions d'Airbus

Avions, produits laitiers, vin... Ces produits européens pourraient être taxés par les États-Unis en représailles aux subventions accordées par l'Union européenne à Airbus. Le 8 avril, les autorités américaines ont publié une liste de biens susceptibles de faire l'objet de droits de douane. Les États-Unis et l'Europe s'accusent depuis 2004 au sujet des aides accordées aux avionneurs Boeing et Airbus.

Partager
Les États-Unis menacent de taxer les produits européens contre les subventions d'Airbus
Les États-Unis et l'Europe s'accusent depuis 2004 au sujet des aides accordées aux avionneurs Boeing et Airbus. REUTERS / Régis Duvignau

Le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a publié lundi 8 avril une liste de produits européens qui pourraient faire l'objet de droits de douane en représailles aux subventions accordées par l'Union européenne à Airbus.

Les avions gros porteurs commerciaux européens ainsi que leurs pièces mais aussi les produits laitiers et le vin font partie des produits visés dans la liste publiée par l'USTR.

"Mettre fin à toutes les subventions accordées aux avions commerciaux"

Les États-Unis et l'Union Européenne s'accusent mutuellement depuis 2004 d'aide publique illégale au bénéfice des deux avionneurs que sont Boeing et Airbus. Les poursuites que les deux parties ont engagées devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont déjà donné lieu à des milliers de pages de conclusions.

Fin mars, l'OMC avait relevé un avantage fiscal illégal accordé à Boeing aux États-Unis.

"Notre objectif ultime est de trouver un accord avec l'UE pour mettre fin à toutes les subventions accordées aux avions commerciaux, qui sont contraires aux règles de l'OMC. Lorsque l'UE mettra un terme à ces subventions nocives, les droits de douane américains imposés pourront être levés", dit le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, dans le communiqué.

Un arbitrage de l'OMC attendu à l'été 2019

Les États-Unis évalue le préjudice causé par ces subventions à hauteur de 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) d'échanges commerciaux par an. L'UE conteste cette estimation.

L'USTR annoncera la liste finale de produits après l'arbitrage de l'organe de règlement des différends de l'OMC. Le résultat est attendu pour l'été 2019, précise le communiqué.

Avec Reuters (Chris Prentice; Arthur Connan pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS