Les États-Unis menacent de taxer les produits européens contre les subventions d'Airbus
Avions, produits laitiers, vin... Ces produits européens pourraient être taxés par les États-Unis en représailles aux subventions accordées par l'Union européenne à Airbus. Le 8 avril, les autorités américaines ont publié une liste de biens susceptibles de faire l'objet de droits de douane. Les États-Unis et l'Europe s'accusent depuis 2004 au sujet des aides accordées aux avionneurs Boeing et Airbus.
Avec
\ 04h46
Mis à jour 09 Avril 2019
Avec
Mis à jour
09 avril 2019
Le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a publié lundi 8 avril une liste de produits européens qui pourraient faire l'objet de droits de douane en représailles aux subventions accordées par l'Union européenne à Airbus.
Les avions gros porteurs commerciaux européens ainsi que leurs pièces mais aussi les produits laitiers et le vin font partie des produits visés dans la liste publiée par l'USTR.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
"Mettre fin à toutes les subventions accordées aux avions commerciaux"
Les États-Unis et l'Union Européenne s'accusent mutuellement depuis 2004 d'aide publique illégale au bénéfice des deux avionneurs que sont Boeing et Airbus. Les poursuites que les deux parties ont engagées devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont déjà donné lieu à des milliers de pages de conclusions.
Fin mars, l'OMC avait relevé un avantage fiscal illégal accordé à Boeing aux États-Unis.
"Notre objectif ultime est de trouver un accord avec l'UE pour mettre fin à toutes les subventions accordées aux avions commerciaux, qui sont contraires aux règles de l'OMC. Lorsque l'UE mettra un terme à ces subventions nocives, les droits de douane américains imposés pourront être levés", dit le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, dans le communiqué.
Un arbitrage de l'OMC attendu à l'été 2019
Les États-Unis évalue le préjudice causé par ces subventions à hauteur de 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) d'échanges commerciaux par an. L'UE conteste cette estimation.
L'USTR annoncera la liste finale de produits après l'arbitrage de l'organe de règlement des différends de l'OMC. Le résultat est attendu pour l'été 2019, précise le communiqué.
Avec Reuters (Chris Prentice; Arthur Connan pour le service français)