Les États-Unis lancent un test clinique sur un possible vaccin contre le Covid-19

Avec le laboratoire américain Moderna, les États-Unis ont lancé une étude expérimentale dans le but de trouver un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Le test a été lancé le 16 mars par l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les États-Unis lancent un test clinique sur un possible vaccin contre le Covid-19
Le vaccin expérimental, baptisé mRNA-1273, a été mis au point par des chercheurs américains. /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Ivan Alvarado

L'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a lancé une étude expérimentale dans le domaine de la recherche d'un vaccin contre le nouveau coronavirus Covid-19 qui frappe la quasi-totalité de la planète. Le test clinique est mené à Seattle (États-Unis) avec le groupe de biotechnologie américain Moderna. Un premier cobaye a reçu une première injection lundi 16 mars.

Un test d'une durée de six semaines

Le test clinique va être effectué au total sur une cohorte de 45 adultes volontaires âgés de 18 à 55 ans pendant une durée d'environ six semaines. Dans un communiqué, le NIAID précise bien qu'il s'agit de la première phase d'essai clinique pour évaluer un vaccin expérimental contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

"C'est la première étape d'une série multiple dans le processus d'essai clinique pour évaluer le bénéfice potentiel de ce vaccin", insiste le NIAID. Financé sur fonds fédéraux, il est mené au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute (KPWHRI) de Seattle.

"Un premier pas important" pour trouver un vaccin

Le vaccin expérimental, baptisé mRNA-1273, a été mis au point par les chercheurs du NIAID et de Moderna, entreprise de biotechnologie basée à Cambridge, dans le Massachusetts (États-Unis). L'initiative est soutenue par la Coalition pour l’innovation en matière de préparation aux épidémies (CEPI).

"Trouver un vaccin sûr et efficace pour prévenir l'infection au SARS-CoV-2 est une priorité de santé publique urgente, a déclaré le directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), Anthony Fauci. Cette étude de phase 1, lancée à une vitesse record, est un premier pas important vers la réalisation de cet objectif."

Le laboratoire allemand CureVac recherche aussi un vaccin

D'autres recherches sont en cours ailleurs dans le monde. Le laboratoire allemand CureVac espère ainsi être en mesure de demander l'autorisation de passer en phase de test clinique d'un vaccin expérimental sur des êtres humains d'ici juillet.

L'entreprise fait l'objet par ailleurs d'un bras de fer financier entre Européens et Américains. Des sources gouvernementales allemandes ont déclaré dimanche 15 mars à Reuters que Berlin tentait de contrer Washington, qui veut persuader CureVac de délocaliser ses recherches aux États-Unis.

À Bruxelles, la Commission européenne a annoncé lundi 16 mars qu'elle mettait jusqu'à 80 millions d'euros à disposition de CureVac pour poursuivre ses recherches vaccinales en Europe. "Je suis fière que nous ayons des compagnies leader comme CureVac dans l'Union européenne. Leur foyer est ici, mais leurs vaccins bénéficieront à tout le monde, en Europe et au-delà", a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Avec Reuters (Trisha Roy à Bangalore et Carl O'Donnell à New York avec Henri-Pierre André à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 Commentaire

Les États-Unis lancent un test clinique sur un possible vaccin contre le Covid-19

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS