Les Etats-Unis envisageraient de bloquer les ventes de moteurs d'avions GE-Safran vers la Chine

Le gouvernement américain songerait à bloquer l'exportation vers la Chine d'un moteur d'avion produit par General Electric et Safran, selon des informations de presse. Le 14 février, l'administration américaine a aussi annoncé la hausse des droits de douane sur les avions européens.

Partager
Les Etats-Unis envisageraient de bloquer les ventes de moteurs d'avions GE-Safran vers la Chine
Le moteur CFM LEAP-1C doit équiper le plus gros avion commercial jamais construit en Chine, le COMAC C919. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Le gouvernement américain hésite à interdire la livraison de moteurs produits par General Electric (GE) et Safran Aircraft Engines pour les nouveaux avions de ligne chinois, selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Cette éventualité a aussi été rapportée samedi 15 février par le Wall Street Journal. Pendant des années, les Etats-Unis ont soutenu les compagnies américaines qui souhaitaient faire des affaires avec la Chine, ce qui a permis de booster l'industrie de l'aviation civile.

Des composants destinés au COMAC C919

Le gouvernement américain a autorisé jusque-là la vente de moteurs, de systèmes de contrôle de vol, et d'autres composants destinés au plus gros avion commercial jamais construit en Chine, le COMAC C919. L'appareil, qui a effectué ses premiers tests en 2017, doit entrer en service en 2021.

Mais l'administration Trump évalue la possibilité de refuser de donner à GE le permis pour livrer le moteur CFM LEAP-1C, selon des sources proches du dossier. Le moteur en question est le fruit d'une joint-venture entre GE et l'entreprise française Safran Aircraft Engines. Cette restriction sur les ventes constituerait une nouvelle étape dans la course que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour l'hégémonie technologique.

L'Association des industries aéronautiques veut être consultée

La question sera abordée jeudi 20 février lors d'une réunion inter-agences sur la façon de limiter l'exportation de technologies américaines en Chine et lors d'une autre réunion avec les membres du cabinet du président Donald Trump qui doit se tenir le 28 février, selon ces sources.

GE n'a pas souhaité commenter. Un représentant de l'industrie a toutefois précisé qu'il serait souhaitable que l'industrie pèse dans la prise de décision. "S'il y avait des changements, nous aimerions qu'ils nous concertent, comme ils l'ont fait précédemment", a déclaré Remy Nathan, vice-président pour les affaires internationales de l'Association des industries aéronautiques, un syndicat patronal.

Les Etats-Unis relèvent les droits de douane sur les avions européens

Vendredi 14 février, les Etats-Unis ont aussi annoncé qu'ils allaient relever de 10 % à 15 % les droits de douane sur les avions importés de l'Union européenne (UE) à partir du 18 mars, accentuant ainsi la pression sur Bruxelles dans le cadre du conflit sur les subventions accordées à Airbus. Européens et Américains s'accusent mutuellement depuis 2004 d'avoir soutenu par des subventions publiques illégales les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. Le bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) a fait savoir que le gouvernement américain restait disposé à parvenir à un accord avec l'UE sur le sujet mais pourrait revoir ses mesures si Bruxelles imposait à son tour des droits de douane.

Airbus dit regretter profondément ce choix dans un communiqué. "La décision américaine crée plus d'instabilité pour les compagnies aériennes américaines qui souffrent déjà d'une pénurie d'appareils", commente l'avionneur européen. Cette mesure compliquera aussi les efforts visant à trouver un accord avec l'Union européenne, fait savoir Airbus, tout en précisant qu'il allait poursuivre les discussions avec ses clients américains pour "atténuer les effets des taxes douanières dans la mesure du possible".

Une décision de l'OMC attendue au printemps

L'avionneur européen dit espérer que la position de Washington évoluera, en particulier compte tenu de la menace de l'UE d'imposer des taxes douanières sur les produits américains dans une affaire similaire concernant des subventions accordées à Boeing, qui doit être jugée au printemps devant l'OMC.

Boeing a déclaré pour sa part travailler avec les autorités américaines pour "que les Etats-Unis soient rapidement en pleine conformité" avec les décisions de l'OMC. "L'UE et Airbus pourraient mettre fin à ces taxes douanières en conformant enfin à leurs obligations légales, en cessant ces subventions illégales et en réglant ce préjudice. Nous espérons qu'ils le feront", dit un communiqué de l'avionneur américain.

Avec Reuters (version française Caroline Pailliez)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS