International

Les États-Unis développent les "Gremlins", de nouveaux drones déployables directement en vol

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Via leur agence chargée du développement de technologies militaires, les États-Unis mettent au point un nouveau type de drone. Les X-61A, ou "Gremlins" pour les intimes, sont de petits engins déployés en groupes et directement en vol à l'aide d'avions C-130.

La Darpa développe les Gremlins, des drones déployés directement en vol
Un X-61A lors de son vol d'essai en novembre.
© DARPA

L’agence américaine chargée du développement de nouvelles technologies militaires (Darpa) a annoncé à la mi-janvier avoir effectué avec succès les premiers essais d’un nouveau type de drone, capable d’être largué et récupéré par un avion en plein vol. Le test initial se serait déroulé en novembre dernier. Après avoir été lâché par un C-130A, l’engin X-61A aurait volé durant un peu plus d’une heure et demie.

Ce test constitue la troisième phase d’un programme baptisé Gremlins, dont l’objectif est le développement d’une nouvelle gamme de drones sans pilote, déployés en nuées, réutilisables et peu coûteux à produire. Les flottes pourraient être déployées depuis des avions éloignés des théâtres d’opération, afin de garantir une meilleure sécurité pour les opérateurs. Une fois leurs missions terminées, les "Gremlins" seraient récupérés directement dans les airs, avant de passer une journée de réparation et de repartir.

Un drone perdu lors des essais

L’essai de novembre a permis aux équipes de collecter suffisamment de données sur les performances, le fonctionnement et les systèmes de commandes et de contrôles aériens et terrestres des drones. Une anomalie de parachute a entraîné la perte de l’un des cinq appareils. Les quatre autres restent cependant opérationnels et disponibles pour d’autres séries de tests, prévus pour cette année.

La prochaine étape du programme comprendra une évaluation complète des données récoltées, ainsi que l’analyse de l’échec du déploiement du parachute du cinquième drone. S’ensuivra un nouveau vol d’essai durant le printemps au Dugway Proving Ground, un site de tests de l’armée américaine situé dans l’Utah.

D'autres avions pourraient servir pour le transport des engins

Les X-61A "Gremlins" sont développés par la société californienne Kratos Defense & Security Solutions, en collaboration avec, l’entreprise Dynectics, située dans l’Alabama et spécialisée dans les systèmes informatiques.

Conçu par Lockheed Martin, le C-130 est, pour le moment, l’unique appareil servant aux essais des Gremlins. Mais les services en charge du programme envisagent d’adapter d’autres avions pour le transport des drones. Les X-61A peuvent emporter jusqu’à 70 kg de capteurs chacun, ce qui leur permet d’effectuer un grand nombre de missions différentes.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte