Les Etats-Unis creusent l’écart avec la Chine dans le calcul intensif

En gonflant la puissance de leur supercalculateur Summit à 143,5 petaflops, les Etats-Unis confortent leur première place dans le Top 500 des machines les plus puissantes au monde. Ils conquièrent également la deuxième place, reléguant le supercalculateur chinois le plus puissant à la troisième place du classement.

Partager
Les Etats-Unis creusent l’écart avec la Chine dans le calcul intensif
Summit, le supercalculateur le plus puissant au monde

Les Etats-Unis accélérent leur contre-offensive dans le calcul intensif. Ils portent la puissance de calcul de Summit, leur supercalculateur le plus puissant, à 143,5 petaflops (1 petaflops vaut un million de milliards d’opérations flottantes par seconde) selon le référentiel Linpack, confortant la place de numéro un de cette machine dans le Top 500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde publié le 11 novembre 2018.

Les Etats-Unis trustent 5 places dans le Top 10

A sa mise en service dans l’Oak Ridge National Laboratory du département de l’énergie en juin 2018, le Summit, construit par IBM, affichait une puissance de calcul de 122,3 petaflops selon le référentiel Linpack. Il a permis aux Etats-Unis de revenir en tête du Top 500 après deux années de domination du supercalculateur chinois Sunway TaihuLight, dont la puissance de calcul atteint aujourd’hui 93 petaflops.

Non contents de consolider leur première place, les Américains reprennent également la deuxième place aux Chinois en portant la puissance de leur supercalculateur Sierra à 94,6 petaflops. Signée IBM, cette machine, qui équipe le Lawrence Livermore National Laboratory du département de l’énergie, avait une puissance de 71,6 petaflops lors de sa mise en service il y a environ six mois. Du coup, le supercalculateur chinois le plus puissant rétrograde à la troisième place.

Dans le Top 10, les Etats-Unis trustent cinq places, contre deux pour la Chine, deux pour l’Europe (le Piz Paint en Suisse à la cinquième place avec une puissance de 21,2 petaflops et le SuperMUC-NG en Allemagne à la neuvième place avec 19,5 petaflops) et une place pour le Japon.

La Chine, N°1 en nombre de machines

La perte des deux premières places en six mois n’empêche pas la Chine de continuer à étendre sa domination globale en trustant 227 machines du dernier Top 500, contre 206 dans le classement de juin 2018. Les Etats-Unis reculent à 109 machines, leur chiffre historique le plus bas, contre 124 six mois plus tôt. Mais grâce à des supercalculateurs plus puissants en moyenne, ils l’emportent en terme de puissance de calcul installée en s’accaparant 38% de la puissance du Top 500, contre 31% pour la Chine.

Le calcul intensif constitue un domaine majeur de la course technologique que se livrent les deux plus grandes puissances économiques du monde. Car il est considéré comme stratégique pour la capacité de recherche et d’innovation et la compétitivité économique à long terme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS