Les Etats-Unis créent une "task force" sur les pratiques commerciales déloyales

par Michael Martina et Trevor Hunnicutt
Partager
Les Etats-Unis créent une
La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai. Les Etats-Unis vont mettre sur pied un groupe de travail destiné à lutter contre les pratiques commerciales jugées déloyales, a annoncé mardi l'administration de Joe Biden en visant à demi-mot la Chine à l'issue des premières conclusions d'un rapport sur les chaînes d'approvisionnement considérées comme essentielles. /Photo prise le 12 mai 2021/REUTERS/Pete Marovich

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont mettre sur pied un groupe de travail destiné à lutter contre les pratiques commerciales jugées déloyales, a annoncé mardi l'administration de Joe Biden en visant à demi-mot la Chine à l'issue des premières conclusions d'un rapport sur les chaînes d'approvisionnement considérées comme essentielles.

Baptisée "force de frappe commerciale" et dirigée par la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, cette cellule se penchera sur les infractions spécifiques qui auraient contribué à la détérioration des chaînes d'approvisionnement ces derniers mois et qui pourraient faire l'objet d'un recours commercial, ont déclaré à la presse de hauts responsables de l'administration américaine.

En février, Joe Biden a demandé un examen des chaînes d'approvisionnement essentielles, enjoignant aux agences concernées de lui remettre un rapport sous 100 jours pour quatre produits: les puces électroniques, les batteries pour véhicules électriques, les terres rares et les produits pharmaceutiques..

Le rapport définitif, qui identifiera les lacunes et les solutions pour y remédier, est attendu dans un an.

Sans être spécifiquement dirigé contre la Chine, cet examen fait partie d'une stratégie plus globale de l'administration Biden visant à renforcer la compétitivité des Etats-Unis face aux défis économiques posés par la deuxième économie mondiale.

Selon un haut responsable américain, les Etats-Unis ont fait face à des pratiques commerciales déloyales de la part d'"un certain nombre d'Etats étrangers" dans les quatre chaînes d'approvisionnement visées par l'examen demandé en février, avec notamment des subventions publiques et des transferts obligatoires de propriété intellectuelle.

"De toute évidence, un certain nombre de politiques industrielles chinoises ont contribué à la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement américaines", a-t-il déclaré.

Il a toutefois assuré que les Etats-Unis ne cherchaient pas à "mener des guerres commerciales avec ses alliés et partenaires", notant que la nouvelle cellule allait se concentrer sur "des produits très ciblés".

Au plus fort de l'épidémie de COVID-19, les Etats-Unis ont fait face à d'importantes difficultés d'approvisionnement d'équipements médicaux. La pénurie actuelle de semi-conducteurs perturbe également la production automobile et d'autres secteurs.

(Michael Martina et Trevor Hunnicutt; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS