Les Etats-Unis célèbrent "Juneteenth", commémoration de l'abolition de l'esclavage

ATLANTA/CHICAGO (Reuters) - Les Américains célèbrent ce samedi l'abolition de l'esclavage quelques jours après la promulgation par Joe Biden et Kamala Harris d'un texte faisant du 19 juin un jour férié national.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Etats-Unis célèbrent
Les Américains célèbrent ce samedi l'abolition de l'esclavage quelques jours après la promulgation par Joe Biden et Kamala Harris d'un texte faisant du 19 juin un jour férié national. /Photo prise le 18 juin 2021/REUTERS/Eduardo Munoz

"Juneteenth" - contraction de juin et de 19e en anglais - rappelle la date du 19 juin 1865, lorsque des officiers nordistes ont annoncé à un groupe d'hommes tenus en esclavage dans le Sud qu'ils étaient en réalité libres depuis la Proclamation d'émancipation, deux décrets signés près de deux ans plus tôt par le président Abraham Lincoln.

Cent-cinquante-six ans plus tard, et alors que les tensions raciales perdurent, les Américains sont appelés à se rappeler de cette date symbolique en participant à des concerts, des rassemblements et des expositions.

(Rich McKay à Atlanta, version française Nicolas Delame)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS