International

Les Etats-Unis baissent leurs taux. Chute de la consommation des ménages. La réforme du financement des retraites des personnels des IEG se dessine. KLM toujours dans les turbulences...

,

Publié le

Les Etats-Unis baissent leurs taux. La réserve fédérale américaine a abaissé ses taux directeurs d'un quart de point, relèvent la plupart de vos quotidiens. Ceux-ci ont été ramenés au taux historique de 1 %, le plus bas depuis près d'un demi siècle. Alan Greenspan, le président de la "Fed", a justifié cette mesure afin d'écarter les risques de déflation et de rétablir une croissance durable.

Chute de la consommation des ménages. Selon les derniers chiffres de l'Insee, la consommation des ménages français en produits manufacturés, a subit la plus forte baisse mensuelle depuis cinq ans, note Les Echos. Moins 1,6 %, causé notamment par l'automobile et le textile, la baisse est beaucoup plus forte que ce qu'attendait la majorité des conjoncturistes. Néanmoins, le mois de mai a cumulé de nombreux handicaps avec les ponts et les mouvements sociaux.

La réforme du financement des retraites des personnels des IEG se dessine. Dans un entretien aux Echos, Bernard Brun, le président de l'Union française de l'électricité, explique les enjeux de la négociation sociale, pour la libéralisation du marché énergétique européen. L'un des axes majeurs sera le rapprochement des retraites des personnels des industries électriques et gazières, avec les régimes généraux et les régimes complémentaires du privé.

"Les consommateurs ont peur pour leur pouvoir d'achat". Dans une interview aux Echos, Michel-Edouard Leclerc, coprésident des centres Leclerc, resté plutôt silencieux depuis quelques semaines, réagit au texte d'interprétation de la loi Galland. Il réfute les arguments de la circulaire Dutreil qui fustige les marges arrières, pourtant instituées par le loi Galland et les systèmes des coupons, inventés à l'origine par les industriels.

KLM toujours dans les turbulences. La compagnie aérienne néerlandaise souhaite encore tailler dans ses effectifs et a annoncé 1500 suppressions de postes supplémentaires, indique le Financial Times. Ceux-ci s'ajouteraient aux 3000 licenciements déjà prévus en avril, afin de respecter le plan de restructuration qui vise 650 millions d'euros d'économie à partir de 2005. Le transporteur a affiché en 2002 les plus mauvais résultats de son histoire, avec des pertes de plus de 400 millions d'euros.

Consommation, le modèle global à bout de souffle ? Le métissage des cultures, l'avènement des séniors, les nouvelles inquiètudes vont-ils faire exploser les anciens modèles de consommation se demande La Tribune. La rébellion anti-grandes marques globales se développe, poussant les multinationales à affiner leurs stratégies de séduction des consommateurs mutants, en s'intégrant de plus en plus localement.

La distribution automobile a du mal à évoluer. Les constructeurs automobiles européens traînent les pieds pour s'adapter à la reforme adoptée par la Commission européenne, rapporte La Tribune. Le nouveau texte, régissant la vente et le service après-vente des véhicules, est adopté avec difficultés, notamment en Allemagne où les constructeurs étaient particulièrement dans le collimateur de Mario Monti, commissaire européen à la concurrence.

Didier RAGU

A demain

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte