Les Etats-Unis accentuent leur avance dans le calcul intensif

Le gouvernement américain vient de commander à IBM un supercalculateur d'une puissance de 20 pétaflops, 20 fois celle du supercalculateur le plus puissant actuellement en service.


Les Etats-Unis, qui détiennent aujourd'hui une écrasante avance dans le calcul scientifique, continuent sur leur lancée. Le gouvernement américain vient de commander à IBM la construction d'un supercalculateur d'une puissance de 20 pétaflops (un pétaflops équivaut à 1015 opérations en virgule flottante par seconde), soit 20 fois celle du supercalculateur le plus puissant actuellement en service.

Destinée au Laboratoire National Lawrence Livermore, du département à l'énergie, cette machine, baptisée Sequoia, servirait en priorité à des applications de simulation nucléaire. Elle sera construite sur la base de l'architecture massivement parallèle BlueGene d'IBM.

Cette machine comportera 96 baies réfrigérées contenant 98 304 nÅ“uds regroupant 1,6 millions de cÅ“urs de processeurs Power. Elle disposera d'une mémoire de 1,6 pétaoctet, et aura une emprise au sol de 320 m². Sa livraison est prévue en 2010.

Les Etats-Unis sont les seuls au monde à avoir franchi la barre fatidique du pétaflops en équipant en juin 2008 le Laboratoire National de Los Alamos du Roadrunner, un supercalculateur d'une puissance crête 1,1 pétaflops fourni par IBM, puis le Laboratoire National Oak Ridge de Jaguar, une machine d'une puissance crête de 1,060 pétaflops construite par Cray. Le supercalculateur le plus puissant en service en dehors des Etats-Unis appartient au Centre de Recherche Juelich (FZJ), en Allemagne. Il affiche une puissance crête de 180 téraflops.

En France, le supercalculateur le plus puissant est arrivé en 2008 à l'IDRIS, le centre informatique du CNRS. Construit par IBM sur l'architecture massivement parallèle BlueGene, il offre une puissance crête de 112 téraflops.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www-03.ibm.com & http://www.nnsa.energy.gov

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS