Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a abrogé jeudi le principe de la neutralité du Net édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs.
Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net
La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a abrogé jeudi le principe de la neutralité du Net édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs. /Photo prise le 14 décembre 2017/REUTERS/Aaron P. Bernstein

La proposition du président de la FCC, Ajit Pai, nommé à ce poste par Donald Trump, a été adoptée par 3 voix républicaines contre 2 voix démocrates.

Ce vote a été salué par la Maison blanche, dont la porte-parole, Sarah Sanders, a néanmoins assuré qu'elle "soutenait et soutiendrait toujours un Internet libre et équitable".

La "neutralité du Net" vise essentiellement à empêcher les fournisseurs d'accès de limiter ou d'interrompre l'accès de leurs clients à certains contenus pour des raisons arbitraires, financières ou juridiques.

Cette mesure était notamment combattue par les géants du secteur comme AT&T, Verizon Communications et Comcast, qui se plaignaient ne pas pouvoir réguler le trafic internet efficacement et se disaient ainsi découragés d'investir pour développer leurs capacités.

L'Internet Association, regroupant notamment Facebook et Alphabet, prônait au contraire le maintien de ces règles qu'elle juge efficaces.

Les supprimer "aurait pour résultat un Internet de moindre qualité pour les usagers et moins d'innovation en ligne", a-t-elle prévenu pendant les débats.

L'Attorney General de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, a annoncé qu'il allait s'associer avec d'autres Etats pour contester la décision de la Commission fédérale des communications devant la justice.

Le président de la FCC, le démocrate Mignon Clyburn, a lui-même reproché aux républicains de "remettre les clés d'Internet" à "une poignée de sociétés multi-milliardaires".

Ces dernières ont de leur côté fait valoir qu'Internet a très bien fonctionné pendant les deux décennies qui ont précédé l'adoption du principe de neutralité en 2015, et assuré que les utilisateurs ne verraient aucune différence dans les services qui leur seront fournis.

(David Shepardson; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS