Les Etats membres de l'UE approuvent la nouvelle loi sur le climat

par Kate Abnett
Partager
Les Etats membres de l'UE approuvent la nouvelle loi sur le climat
Les Etats membres de l'UE ont approuvé lundi une loi rendant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du bloc juridiquement contraignants. /Photo prise le 5 mai 2021/REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé lundi une loi rendant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du bloc juridiquement contraignants alors que les responsables de l'UE préparent une série de mesures pour lutter contre le changement climatique.

Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres sont parvenus en avril à un accord destiné à réduire les émissions nettes de GES au sein du bloc d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et à une neutralité carbone d'ici 2050.

Les ministres des Vingt-Sept ont officiellement approuvé lundi cet accord, à l'exception de la Bulgarie qui s'est abstenue : "Le compromis final ne reflète pas suffisamment notre position nationale", a déclaré un porte-parole du gouvernement bulgare, sans plus de précisions.

Les objectifs sur le climat concernent l'ensemble du bloc et non des pays individuellement.

La loi vise à placer le climat au coeur de toutes les décisions politiques de l'UE, en veillant à ce que les futures réglementations soient en phase avec les objectifs de réduction des émissions.

Cela passera par une refonte en profondeur des politiques de l'UE, la plupart des lois ayant été conçues avec un objectif de réduction des émissions de seulement 40% d'ici 2030.

La Commission européenne entamera cette actualisation le 14 juillet avec une dizaine de propositions pour l'industrie, l'énergie, les transports et le logement destinées à réduire les émissions de CO2. Une réforme du marché du carbone, des normes d'émissions plus strictes pour les nouvelles voitures et des objectifs plus ambitieux en matière d'énergies renouvelables figureront également parmi les nouvelles propositions.

La loi sur le climat requiert également la mise en place d'un comité d'experts indépendants dont le rôle sera de prodiguer des conseils en la matière et d'élaborer un mécanisme pour calculer le total des émissions que l'UE peut produire de 2030 à 2050 dans le cadre de ses objectifs climatiques.

Le Parlement européen a approuvé le texte la semaine dernière. Il sera formellement signé cette semaine par le Parlement et les Etats membres avant promulgation.

(Reportage Kate Abnett; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS