Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
Les Etats Généraux de l’alimentation, le défi de Stéphane Travert
-
Matières premières
L'agriculture, un "élément de souveraineté nationale", affirme Edouard Philippe aux Etats généraux de l'alimentation
-
Agro
Cinq infos pour comprendre l'organisation des Etats généraux de l'alimentation
-
Agro
"Nous ne payons pas l'alimentation à son véritable coût", reconnaît Emmanuel Faber, le patron de Danone
-
Agro
"Aujourd’hui, nos concurrents ne sont plus chinois ou brésiliens, ils sont Européens !", rappelle le patron du syndicat de l’industrie agroalimentaire
-
Agroalimentaire
"Rendre les métiers alimentaires plus intéressants et moins durs constitue une vraie révolution", pour le patron de l'Ania
-
Agroalimentaire
Face aux Etats Généraux de l’Alimentation, Michel-Edouard Leclerc défend les "Nouvelles consommations"
-
Agro
[Vrai ou Faux] Qu'a-t-il été décidé lors des Etats Généraux de l’Alimentation ?
-
Agro
"Ce que propose Michel-Edouard Leclerc, c’est un statu quo qui mène à un champ de ruines", estime Serge Papin
-
Agro
L’industrie agroalimentaire contre-attaque face à Michel-Edouard Leclerc
-
Agro
"Le seuil de revente à perte enrichit les plus riches", dénonce Dominique Amirault, le patron de la FEEF
Les Etats Généraux de l’alimentation, le défi de Stéphane Travert
A peine nommé, le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert, bien qu’inexpérimenté sur ces dossiers, devra mener à bien la tenue des Etats Généraux de l'Alimentation début juillet.
Alors que la crise agricole se poursuit, avec notamment le mouvement des producteurs pour obtenir une revalorisation du prix du lait, c’est un nouveau venu sans expérience sur ces questions qui va devoir s’atteler à la tâche. Dans le cadre du remaniement ministériel, Stéphane Travert a été nommé, mercredi 21 juin, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. La passation avec Jacques Mézard, qui devient ministre de la Cohésion des Territoires, s’effectuera ce 22 juin à 9h15.
Mais le nouveau ministre, député de la Manche – issu du Parti Socialiste, mais réélu dimanche sous l'étiquette République en marche - et rallié à Emmanuel Macron peu après l'examen à l'Assemblée Nationale de son projet de loi sur la croissance et l'activité fin 2014, devra immédiatement se plonger dans les dossiers. Car, la promesse du nouveau président de la République durant sa campagne, mise en oeuvre par Jacques Mézard, des Etats Généraux de l’Alimentation devraient se tenir dès le début juillet.
VOS INDICES
source
Réconcilier agriculteurs, industriels et distributeurs
Objectif, faire travailler ensemble tous les acteurs des filières alimentaires, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, pour créer de la valeur et mieux la répartir entre les différents maillons.
"Le ministre a engagé les acteurs à participer activement à ces Etats Généraux de l’Alimentation et a encouragé le travail des filières, souligne le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les Etats Généraux de l’Alimentation ont aussi pour objet de tenir compte de l’évolution des demandes des consommateurs, des impératifs environnementaux et de santé publique." Alors que le calendrier s’accélère, plusieurs dirigeants de l’industrie agroalimentaire avaient justement prévu de rencontrer cette semaine Jacques Mézard, afin de préparer ensemble cet évènement et de faire entendre la voix de la première industrie française. Stéphane Travert aura la lourde tâche de prendre rapidement le relais et de parvenir à réunir autour de la table l’ensemble des acteurs de la chaîne, de la fourche à la fourchette, qui semblent actuellement profondément divisés.
Gaëlle Fleitour
Les Etats Généraux de l’alimentation, le défi de Stéphane Travert
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER