Les Etats Généraux de l’alimentation, le défi de Stéphane Travert

A peine nommé, le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert, bien qu’inexpérimenté sur ces dossiers, devra mener à bien la tenue des Etats Généraux de l'Alimentation début juillet.

Partager
Les Etats Généraux de l’alimentation, le défi de Stéphane Travert
Le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert.

Alors que la crise agricole se poursuit, avec notamment le mouvement des producteurs pour obtenir une revalorisation du prix du lait, c’est un nouveau venu sans expérience sur ces questions qui va devoir s’atteler à la tâche. Dans le cadre du remaniement ministériel, Stéphane Travert a été nommé, mercredi 21 juin, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. La passation avec Jacques Mézard, qui devient ministre de la Cohésion des Territoires, s’effectuera ce 22 juin à 9h15.

Mais le nouveau ministre, député de la Manche – issu du Parti Socialiste, mais réélu dimanche sous l'étiquette République en marche - et rallié à Emmanuel Macron peu après l'examen à l'Assemblée Nationale de son projet de loi sur la croissance et l'activité fin 2014, devra immédiatement se plonger dans les dossiers. Car, la promesse du nouveau président de la République durant sa campagne, mise en oeuvre par Jacques Mézard, des Etats Généraux de l’Alimentation devraient se tenir dès le début juillet.

Réconcilier agriculteurs, industriels et distributeurs

Objectif, faire travailler ensemble tous les acteurs des filières alimentaires, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, pour créer de la valeur et mieux la répartir entre les différents maillons.

"Le ministre a engagé les acteurs à participer activement à ces Etats Généraux de l’Alimentation et a encouragé le travail des filières, souligne le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les Etats Généraux de l’Alimentation ont aussi pour objet de tenir compte de l’évolution des demandes des consommateurs, des impératifs environnementaux et de santé publique." Alors que le calendrier s’accélère, plusieurs dirigeants de l’industrie agroalimentaire avaient justement prévu de rencontrer cette semaine Jacques Mézard, afin de préparer ensemble cet évènement et de faire entendre la voix de la première industrie française. Stéphane Travert aura la lourde tâche de prendre rapidement le relais et de parvenir à réunir autour de la table l’ensemble des acteurs de la chaîne, de la fourche à la fourchette, qui semblent actuellement profondément divisés.

Gaëlle Fleitour

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS