Les Etats devraient emprunter 12.600 milliards de dollars cette année, selon S&P Global

PARIS (Reuters) - Les émissions de dettes souveraines devraient représenter 12.600 milliards de dollars (10.480 milliards d'euros) cette année, un montant encore largement supérieur à leur niveau d'avant la pandémie, ce qui risque de fragiliser les notes de certains Etats, estime mardi S&P Global.
Partager
Les Etats devraient emprunter 12.600 milliards de dollars cette année, selon S&P Global
Les émissions de dettes souveraines devraient représenter 12.600 milliards de dollars (10.480 milliards d'euros) cette année, un montant encore largement supérieur à leur niveau d'avant la pandémie, ce qui risque de fragiliser les notes de certains Etats, estime mardi S&P Global. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Ce montant serait en baisse de 20% par rapport à celui sans précédent des emprunts de 2020 mais dépasserait de 50% sa moyenne de la période d'avant la crise du coronavirus, précise l'agence de notation dans une étude.

Au total, sur la période 2020-2021, l'endettement supplémentaire des Etats directement lié à la crise sanitaire et à son impact économique devrait représenter 10.900 milliards de dollars, ajoute-t-elle, l'équivalent de plus de 13% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

L'encours global des obligations émises par les émetteurs souverains atteindrait ainsi un record de 67.500 milliards de dollars (75% du PIB mondial) d'ici la fin de l'année.

Si l'impact de la crise sur les notes souveraines - dont dépendent en grande partie leurs coûts de financement - est pour l'instant resté limité, la prolongation des confinements et les efforts budgétaires supplémentaires consentis par les Etats "pourraient exercer des pressions à la baisse sur un groupe élargi de notations souveraines cette année et par la suite", avertit S&P Global.

L'agence, dont l'étude porte sur 135 émetteurs souverains, a déjà revu à la baisse les notes d'un peu plus de 20% de ceux-ci depuis le début de la crise, principalement des pays émergents.

Les notations des pays développés ont quant à elles peu évolué malgré un endettement supplémentaire plus important, une stabilité qui s'explique principalement par les politiques ultra-accommodantes des banques centrales.

L'évolution des perspectives de croissance sera désormais un facteur déterminant, souligne S&P Global, car "un retour de la croissance rendra beaucoup plus réalisables les ajustements nécessaires pour stabiliser ou même réduire la dette".

L'agence souligne donc qu'une reprise plus lente que prévu "rendrait la stabilisation des finances publiques plus difficile parce que le coût social resterait élevé et limiterait la capacité des dirigeants à faire des choix difficiles".

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS