Les Etats devraient emprunter 12.600 milliards de dollars cette année, selon S&P Global

PARIS (Reuters) - Les émissions de dettes souveraines devraient représenter 12.600 milliards de dollars (10.480 milliards d'euros) cette année, un montant encore largement supérieur à leur niveau d'avant la pandémie, ce qui risque de fragiliser les notes de certains Etats, estime mardi S&P Global.
Les Etats devraient emprunter 12.600 milliards de dollars cette année, selon S&P Global
Les émissions de dettes souveraines devraient représenter 12.600 milliards de dollars (10.480 milliards d'euros) cette année, un montant encore largement supérieur à leur niveau d'avant la pandémie, ce qui risque de fragiliser les notes de certains Etats, estime mardi S&P Global. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Ce montant serait en baisse de 20% par rapport à celui sans précédent des emprunts de 2020 mais dépasserait de 50% sa moyenne de la période d'avant la crise du coronavirus, précise l'agence de notation dans une étude.

Au total, sur la période 2020-2021, l'endettement supplémentaire des Etats directement lié à la crise sanitaire et à son impact économique devrait représenter 10.900 milliards de dollars, ajoute-t-elle, l'équivalent de plus de 13% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

L'encours global des obligations émises par les émetteurs souverains atteindrait ainsi un record de 67.500 milliards de dollars (75% du PIB mondial) d'ici la fin de l'année.

Si l'impact de la crise sur les notes souveraines - dont dépendent en grande partie leurs coûts de financement - est pour l'instant resté limité, la prolongation des confinements et les efforts budgétaires supplémentaires consentis par les Etats "pourraient exercer des pressions à la baisse sur un groupe élargi de notations souveraines cette année et par la suite", avertit S&P Global.

L'agence, dont l'étude porte sur 135 émetteurs souverains, a déjà revu à la baisse les notes d'un peu plus de 20% de ceux-ci depuis le début de la crise, principalement des pays émergents.

Les notations des pays développés ont quant à elles peu évolué malgré un endettement supplémentaire plus important, une stabilité qui s'explique principalement par les politiques ultra-accommodantes des banques centrales.

L'évolution des perspectives de croissance sera désormais un facteur déterminant, souligne S&P Global, car "un retour de la croissance rendra beaucoup plus réalisables les ajustements nécessaires pour stabiliser ou même réduire la dette".

L'agence souligne donc qu'une reprise plus lente que prévu "rendrait la stabilisation des finances publiques plus difficile parce que le coût social resterait élevé et limiterait la capacité des dirigeants à faire des choix difficiles".

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS