Les espoirs de reprise économique profitent toujours aux actions

par Laetitia Volga
Partager
Les espoirs de reprise économique profitent toujours aux actions
Wall Street est attendue en hausse mercredi et les Bourses européennes poursuivent à mi-séance le mouvement de hausse observé la veille. À Paris, le CAC 40 gagne 1,18% vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,66% et à Londres, le FTSE s'octroie 0,59%. /Photod'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse mercredi et les Bourses européennes poursuivent à mi-séance le mouvement de hausse observé la veille, l'optimisme quant à l'amélioration de la conjoncture économique maintenant au second plan les inquiétudes sur la pandémie et les tensions diplomatiques.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,7% pour le Dow Jones et d'environ 0,6% pour le Nasdaq et le S&P-500.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,18% à 5.010,88 vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,66% et à Londres, le FTSE s'octroie 0,59%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,84%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,91% et le Stoxx 600 de 0,84%.

Les actions se sont redressées mardi, aidées par le rebond historique des ventes au détail aux Etats-Unis, le nouveau coup de pouce de la Réserve fédérale à l'économie et la perspective d'un soutien massif de l'administration américaine au secteur des infrastructures.

Les résultats concluants d'un essai clinique sur le dexaméthasone, un corticoïde bon marché réduisant la mortalité des patients atteints du Covid-19, ont également été salués par les marchés.

Cette nouvelle lueur d'espoir sur le plan thérapeutique vient à point nommé alors que la propagation du coronavirus reste un facteur d'inquiétude. Pékin a annulé une grande partie de ses liaisons aériennes avec le reste de la Chine après l'apparition de nouveaux cas de contamination au cours de la semaine écoulée dans la capitale et aux Etats-Unis, le nombre de nouveaux cas a atteint mardi un niveau record dans six Etats.

Les investisseurs continuent par ailleurs de surveiller l'évolution de la situation à la frontière entre Corée du Nord et Corée du Sud, ainsi qu'à la frontière sino-indienne au lendemain d'un accrochage qui a fait 20 morts côté indien.

VALEURS EN EUROPE

La hausse des marchés profite à une majorité des secteurs en Europe comme ceux de l'immobilier en hausse de 1,53%, de la santé (+1,05%) ou de la distribution (+1,09%).

L'indice Stoxx de l'automobile perd 0,1%, les ventes de voitures en Europe ayant subi en mai une nouvelle chute malgré le déconfinement progressif dans plusieurs pays. Renault, Continental et Valeo lâchent entre 0,66% et 2,82%.

Lanterne rouge du CAC 40, TechnipFMC abandonne 2,41% avec le recul des cours du brut.

A la Bourse de Londres, Kingfisher, propriétaire de Castorama entre autres, prend 6,54% après un bond de 21,8% sur un an de ses ventes sur le trimestre à mi-juin et le groupe de mode en ligne Boohoo gagne 9,07% après des prévisions annuelles supérieures aux attentes.

TAUX

Les rendements de référence de la zone euro sont en hausse de près de deux points de base, un mouvement logique face à la progression des actions et qu'accentue d'importantes adjudications en Allemagne "relativement bien accueillies" d'après un analyste de Mizuho.

Le rendement du Bund allemand à dix ans évolue autour de -0,4% et son équivalent français remonte à -0,0258%.

Le dix ans américain, à 0,7562%, conserve quant à lui ses gains de mardi en réaction aux chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis.

CHANGES

L'"indice dollar", qui mesure ses fluctuations face à un panier de devises de référence, prend 0,1% au lendemain d'une progression de 0,26% et l'euro recule de 0,13% à 1,1248 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut sont en repli avec les craintes entourant l'évolution de la pandémie: le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 1,72% à 37,72 dollars et le Brent cède 1,42% à 40,38 dollars.

(édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS