Le fabricant français d'éoliennes de moyenne puissance Vergnet va distribuer celles du groupe chinois Sinovel. L'un des plus grands fabricants mondiaux envisage de localiser une production en France.
Eoliennes Vergnet en Ethiopie
source
Vergnet a retrouvé le sens du vent. Le petit industriel basé à Ormes, près d'Orléans (Loiret), vient de signer un accord de distribution exclusif des éoliennes du groupe chinois Sinovel, qui équipe un quart du parc de son pays. "Le but est de proposer des grandes centrales éoliennes terrestres clés en main associées à des solutions de maintenance et de financement", indique Jérôme Douat, président de ce groupe français spécialiste des centrales de petites et moyennes puissances, contrôlé par Bpifrance et le fonds français Nass&Wind.
L'offre de Sinoval vient renforcer l'offre de Vergnet sur des machines plus puissantes d'1,5 et 3 mégawatts, "en France, dans les Caraïbes, le Pacifique et l’Océan Indien et pour des projets déjà identifiés", poursuit le dirigeant, qui espère également placer une éolienne d'1,5 mégawatt capable de résister à des typhons de classe 4 (vitesse de vent supérieure à 280 km/h) et déjà installée sur l’ile de Hainan en Chine.
Relocalisation en France sur le long terme
Enfin, si cet accord porte ses fruits, Sinovel envisage à plus long terme de localiser en France une partie de la fabrication de ses machines. Vergnet ne précise pas à quelle échéance.
Spécialiste de la production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hybride), le fabricant orléanais qui a une petite usine d'assemblage à Béziers (Hérault), est présent dans près de 35 pays et regroupe 185 salariés et 8 implantations. Son exercice 2014 qui s'élevait à 41,5 millions d'euros de chiffre d'affaires lui a permis de repasser dans le vert après plusieurs années de pertes, grâce à un bénéfice net de 7,6 millions d'euros.
Stéphane Frachet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau