L'Usine Energie

Les éoliennes Vergnet se rapprochent du chinois Sinovel

,

Publié le

Le fabricant français d'éoliennes de moyenne puissance Vergnet va distribuer celles du groupe chinois Sinovel. L'un des plus grands fabricants mondiaux envisage de localiser une production en France.

Eoliennes Vergnet en Ethiopie

Vergnet a retrouvé le sens du vent. Le petit industriel basé à Ormes, près d'Orléans (Loiret), vient de signer un accord de distribution exclusif des éoliennes du groupe chinois Sinovel, qui équipe un quart du parc de son pays. "Le but est de proposer des grandes centrales éoliennes terrestres clés en main associées à des solutions de maintenance et de financement", indique Jérôme Douat, président de ce groupe français spécialiste des centrales de petites et moyennes puissances, contrôlé par Bpifrance et le fonds français Nass&Wind.

L'offre de Sinoval vient renforcer l'offre de Vergnet sur des machines plus puissantes d'1,5 et 3 mégawatts, "en France, dans les Caraïbes, le Pacifique et l’Océan Indien et pour des projets déjà identifiés", poursuit le dirigeant, qui espère également placer une éolienne d'1,5 mégawatt capable de résister à des typhons de classe 4 (vitesse de vent supérieure à 280 km/h) et déjà installée sur l’ile de Hainan en Chine.

Relocalisation en France sur le long terme

Enfin, si cet accord porte ses fruits, Sinovel envisage à plus long terme de localiser en France une partie de la fabrication de ses machines. Vergnet ne précise pas à quelle échéance.

Spécialiste de la production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hybride), le fabricant orléanais qui a une petite usine d'assemblage à Béziers (Hérault), est présent dans près de 35 pays et regroupe 185 salariés et 8 implantations. Son exercice 2014 qui s'élevait à 41,5 millions d'euros de chiffre d'affaires lui a permis de repasser dans le vert après plusieurs années de pertes, grâce à un bénéfice net de 7,6 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte