Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les éoliennes Vergnet en cessation de paiement

, , ,

Publié le

Le fabricant d'éoliennes de moyenne puissance Vergnet, qui emploie 110 salariés à Ormes (Loiret), a six mois pour sortir de l'ornière.

Les éoliennes Vergnet en cessation de paiement © Vergnet

Le fabricant français d'éoliennes de moyenne puissance Vergnet a été placé en redressement judiciaire le 30 août par le tribunal de commerce d'Orléans (Loiret). Le jugement est assorti d'une période d'observation de six mois, le temps de trouver un nouvel actionnaire. Plusieurs contacts seraient établis selon la direction.

La société, qui installe également des centrales solaires et hybrides, emploie 166 salariés, dont 110 à Ormes, près d'Orléans. Elle a subi plusieurs retards dans des contrats majeurs, chiffrés à 80 millions d'euros. Ainsi, les chantiers d'une centrale solaire au Nigéria et de deux centrales hybrides en Angola n'ont toujours pas démarré.

Manque de fonds propres

Pour autant, Vergnet a engrangé 30 millions d'euros de commandes au premier semestre. Et il s'apprête à mettre en service une centrale à Amdjarass (Tchad), qui alimentera intégralement cette ville en électricité renouvelable, grâce à des éoliennes couplées à des batteries.

Les difficultés de Vergnet, en manque de fonds propres, illustrent la faiblesse des PME françaises qui s'attaquent à l'international et en particulier au grand export dans des pays à la sécurité fragile. Dans le cas de l'industriel orléanais, qui a réalisé 22,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, pour une perte nette de 4,9 millions d'euros, les banques ont refusé de suivre et de cautionner de nouveaux prêts cet été, ce que déplore en substance le président Jérôme Douat.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • VERGNET à ORMES (45140)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus