Les Entretiens IAR 2013 consacrés à la biomasse

Partager

Depuis sa création en 2005, le pôle de compétitivité IAR a contribué au montage de 135 dossiers, représentant 1,25 milliard d'euros d'investissements publics et privés. Usine à projet, sa mission première est de favoriser le développement, la production et la mise sur le marché de nouveaux produits biosourcés afin de créer de l'emploi en Picardie et Champagne-Ardenne, deux régions qui se sont unies pour bâtir le pôle. Mais à mesure qu'elle progresse, cette bioéconomie attire aussi ses détracteurs. C'est pour cette raison qu'il y a deux ans, le pôle a décidé d'investir un autre front, celui du débat d'idées, en créant les « Entretiens IAR ». Un événement hors norme, réunissant pendant deux jours à Chantilly (Oise) une quarantaine d'experts français et internationaux. La première édition en 2011 a été consacrée à la bioraffinerie. Pour la deuxième édition, les 7 et 8 novembre derniers, le thème retenu était celui de la biomasse, un sujet qui devient polémique lorsque l'on aborde la question de la répartition des usages entre l'alimentation et l'industrie. Parmi les idées fortes qui ont circulé, les experts ont rappelé la nécessité d'adapter les stratégies aux territoires car la disponibilité de la biomasse et les besoins alimentaires n'ont rien de standard. En outre, les experts ont convenu de l'urgence d'accroître la production agricole à travers le monde. Ils ont aussi rappelé l'importance de travailler sur des aspects de durabilité et la nécessité de produire des données pour ramener de la rationalité dans l'esprit du grand public. « Il n'y a pas d'ambiguïté. L'agriculture doit nourrir les hommes, c'est un problème de déontologie » a déclaré Dominique Dutartre, président du pôle IAR. Cependant en combinant intelligemment progrès agricoles et bioraffineries, on devrait pouvoir à la fois nourrir 10 milliards de terriens et mettre des substrats biosourcés à disposition des carburants, des matériaux et de la chimie.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS