Les entreprises verdissent leurs flottes automobiles
Les constructeurs auto étoffent leurs gammes pour répondre aux gestionnaires de flotte, qui, malgré le choc du confinement, se lancent dans l’électrique et l’hybride rechargeable.
Le carambolage de la filière automobile, en raison de la crise du Covid-19, a été brutal. En France, les immatriculations de véhicules utilitaires légers de l’ensemble des constructeurs de janvier à août ont plongé de 24,8 %, passant de 320 175 véhicules en 2019 à 240 923 en 2020. Au cours de cette période, sur ce créneau, les groupes français chutent de 26,3 % et les constructeurs étrangers de 21,9 %. En réaction à cette crise, et dans la continuité du plan de soutien à l’automobile de mai 2020, le gouvernement, via son plan France Relance, a décidé de soutenir le renouvellement du parc français par des véhicules propres. Un budget de 1,9 milliard d’euros est prévu pour soutenir cette demande via le bonus écologique et la prime à la conversion. Et une énième évolution du barème du bonus est à l’étude, en lien avec les propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat.
Des propositions positives pour ce secteur chahuté, mais qui modifient et rendent difficilement compréhensibles des règles en constante évolution. Ce bonus a été réduit, pour les entreprises, à 3 000 euros en janvier 2020.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source