Les entreprises taxées sur l'excédent net d'exploitation

PARIS (Reuters) - La nouvelle taxe sur les entreprises introduite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014 (PLF) sera finalement assise sur l'excédent net d'exploitation afin de ne pas pénaliser l'investissement, écrit mercredi le quotidien Les Echos sur son site internet.

Partager
Les entreprises taxées sur l'excédent net d'exploitation

Son taux serait supérieur de "quelques dixièmes de point" à celui de 1% de la taxe sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) prévue dans le PLF dévoilé la semaine passée pour en préserver le rendement de 2,5 milliards d'euros escompté.

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a déclaré mardi que le gouvernement était prêt à des "ajustements techniques" sur cette taxe afin préserver l'investissement des entreprises dans la mesure où l'EBE ne tient pas compte de leur amortissement. Personne n'était disponible dans l'immédiat aux ministères des Finances et du Budget pour commenter cette information.

Interrogé mercredi sur les ajustements techniques envisagés, le ministre des Finances, Pierre Moscovici, s'est refusé à tout commentaire, indiquant seulement que la question serait évoquée lors d'une réunion, prévue jeudi à Bercy, avec le président du Medef, Pierre Gattaz, en présence de Bernard Cazeneuve.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS