Les entreprises quittent la Chine à cause des droits de douane, affirme Trump

WASHINGTON (Reuters) - Les entreprises ont transféré leur production de la Chine vers le Vietnam et d'autres pays asiatiques à cause des droits de douane sur les produits chinois, a déclaré Donald Trump, qui estime qu'aucun accord "50-50" ne peut être trouvé avec Pékin.
Partager
Les entreprises quittent la Chine à cause des droits de douane, affirme Trump
Les entreprises ont transféré leur production de la Chine vers le Vietnam et d'autres pays asiatiques à cause des droits de douane sur les produits chinois, a déclaré Donald Trump, qui estime qu'aucun accord "50-50" ne peut être trouvé avec Pékin. /Photo prise le 17 mai 2019/REUTERS/Carlos Barria

Dans une interview accordée à la chaîne Fox News la semaine dernière et diffusée dimanche soir, le président souligne que les Etats-Unis et la Chine avaient un "très bon accord" que ces derniers l'avaient "modifié".

"J'ai alors dit 'qu'il en soit ainsi' et nous allons imposer des droits de douane sur leurs produits.", dit-il dans cette interview réalisée deux jours après avoir relevé de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

Aucun cycle de discussions n'est prévu entre négociateurs chinois et américains depuis la fin des dernières négociations le 10 mai.

Donald Trump a pris la décision de relever les taxes douanières sur les produits chinois car Pékin a fait marche arrière sur certains de ses engagements, selon des hauts responsables américains.

Depuis, la Chine tient un discours plus sévère, estimant que les Etats-Unis n'étaient pas sincères et laissant entendre qu'une reprise des discussions n'arriverait pas de si tôt.

Dans l'interview accordée au présentateur Steve Hilton, Trump explique qu'il serait ravi de maintenir les droits de douane sur les produits chinois mais qu'il pense que la Chine finira par conclure un accord avec les Etats-Unis parce qu'ils "se font tuer par les droits de douane".

Il affirme avoir dit au président chinois Xi Jinping avant le dernier cycle de négociations qu'aucun accord "50-50" ne pouvait être trouvé entre les deux pays et qu'il devait être plus favorable aux Etats-Unis à cause des pratiques commerciales de la Chine.

(David Lawder et Nandita Bose; Arthur Connan pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS