Les entreprises qui recrutent en 2015, la CGT, le CES... les dix actualités industrielles de la semaine

Malgré l'horreur de l'attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, la rédaction de L'Usine Nouvelle veut croire que la vie continue et comme chaque semaine, vous présente sa sélection des dix actualités industrielles les plus marquantes. Dans cette ambiance lourde, les entreprises continuent à tourner et recruteront en 2015, L'Usine Nouvelle vous propose un tour d'horizon des secteurs qui emploient. A Las Vegas, le Consumer electronics show (CES) vient de se clôturer. La 48e édition du salon a fait la part belle à la maison connectée et à la voiture autonome. La réforme de la formation, PSA, la CGT... Retrouvez toutes les actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les entreprises qui recrutent en 2015, la CGT, le CES... les dix actualités industrielles de la semaine

Face au massacre qui a frappé, le 7 janvier 2015 la rédaction de Charlie Hebdo, la rédaction de L'Usine Nouvelle affiche son soutien à leurs confrères et à leurs proches et reviennent sur l'ampleur de la mobilisation. Retrouvez notre dossier spécial : "Nous sommes tous Charlie Hebdo".

Qui recrute en 2015 ?

Un rebond de l'économie est attendu en 2015 et la reprise de l'emploi espérée. Dans ce climat morose, des entreprises recrutent. Des services à l’industrie, aux grandes entreprises de réseaux comme GDF Suez ou la SNCF, en passant par les société du numérique qui ont le vent en poupe... Retrouvez le dossier spécial : "Qui recrute en 2015 ? 140 000 jobs à saisir", réalisé par L'Usine Nouvelle.

Le CES 2015 placé sous le signe du "smart home" et de la voiture autonome

La 48e édition du Consumer electronics show (CES), le plus grand rendez-vous mondial de l'électronique grand public, a rassemblé les géants du secteur et notamment 24 start-up "made in France" du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas. Smartphones, "smart home", téléviseurs et voitures connectées… Plus de 3 600 exposants ont présenté leurs nouveautés.

LA RÉFORME DE LA FORMATION ENTRE EN VIGUEUR

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle concerne de nombreuses entreprises... mais peu savent à quoi s'attendre. Pourtant, les changements sont profonds : depuis le 5 janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) avec l'entrée en service du site "www.moncompteformation.gouv.fr", qui permet à chaque salarié ou demandeur d’emploi d'activer et de gérer son compte personnel. Retour sur cette grande réforme et son contenu.

LA CGT SANS LEADER

Après une série de scandales sur son train de vie, Thierry Lepaon et les huit autres membres du bureau confédéral de la CGT ont "remis leur mandat" aux instances dirigeantes de leur organisation syndicale. Une nouvelle période de turbulences s’ouvre pour la centrale de Montreuil, à nouveau à la recherche d’une direction.

PSA fait ses cartons et déménage

PSA Peugeot Citroën quittera d'ici deux ans son siège historique de l'avenue de la Grande Armée, à Paris, pour deux sites de la région parisienne. L'état major du groupe rejoindra un nouveau site situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Les cadres des "centres d’expertises métiers" et les dirigeants des "grandes régions" seront quant à eux intégrés au site que PSA possède déjà à Poissy (Yvelines). 2 200 salariés sont concernés par ce déménagement.

Turbomeca mise sur l'impression 3D

Turbomeca a décidé de faire de l’impression 3D une réalité industrielle. En effet, la filiale de Safran est en train d’introduire le procédé dans son usine d’assemblage des moteurs, à Bordes (Pyrénées-Atlantiques). En ligne de mire : la production en série de pièces de moteurs.

Ségolène Royal fustige les hausses de tarifs à la SNCF

Pour la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, la hausse des tarifs de la SNCF décidée pour 2015 représente un "très mauvais signal". Ségolène Royal a indiqué qu'elle allait "réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train".

Les abattoirs AIM en redressement judiciaire

AIM (Abattoirs industriels de la Manche), dont le siège se trouve à Sainte-Cécile (Manche), a déposé le bilan au début du mois de janvier auprès du tribunal de commerce de Coutances et a demandé sa mise en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce a répondu favorablement à cette requête le 6 janvier.

Nouveau départ pour Areva

Le 8 janvier, l’Assemblée générale mixte a modifié la gouvernance d’Areva et a remis les rênes à Philippe Varin, ex-PDG de PSA, qui a pris la direction du géant de l'énergie. Sa mission s'avère délicate, il lui faudra désormais renouer avec les bénéfices, après les lourdes pertes de l’année 2014.

GDF Suez, à l'assaut du monde

À l’occasion de ses vœux à la presse, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a décrit la mutation à marche forcée de son groupe. De l’ancien monde centralisé de l’énergie, vers un Nouveau Monde décentralisé et digitalisé.

Retrouvez également l'essentiel de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
ARTICLES LES PLUS LUS