"Les entreprises qui ont une politique d'achats responsables s'en sont mieux sorties", relève Juliette Guillemin Dupille, co-auteur de l’ouvrage Les Achats responsables
Pénuries de matières, de composants… Les conséquences du Covid-19 sur les approvisionnements auraient-elles pu être réduites ? Juliette Guillemin Dupille, co-pilote de l’ouvrage Les Achats responsables (Afnor Editions), en est convaincue. L’experte du groupe Afnor considère que les acheteurs au sein des organisations ont un rôle clé pour répondre aux crises d’aujourd’hui et de demain.
L’Usine Nouvelle - La crise, sanitaire puis logistique, a rappelé la fragilité des organisations face à l’imprévu. Ses conséquences s’ajoutent aux défis environnementaux et sociaux, amplifiés par l’urgence climatique. Votre ouvrage développe l’idée que la mise en œuvre d’achats « responsables » est la condition sine qua non pour assurer la pérennité des entreprises. Par où commencer ?
Juliette Guillemin Dupille - Le PDG doit tout d’abord donner son aval. C’est à lui d’engager ses équipes dans la conduite du changement. Les achats représentent entre 20 et 65% du chiffre d’affaires selon l’activité : prestation de service ou manufacturing. On comprend donc bien la contribution des achats aux objectifs RSE d’une organisation, conférant à la direction achat un rôle stratégique. Cela passe, par exemple, par le rattachement de la direction des achats au comité exécutif. Ce qui est encore rare. L’entreprise doit aussi inscrire sa démarche dans un temps long. Ce changement de politique transforme les organisations en profondeur. Cela prend du temps. La transversalité doit supplanter les silos pour embarquer l’ensemble des parties prenantes : l’opérationnel, les directions financières, juridiques… et bien sûr le fournisseur.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Plus d'un Français sur deux achète au moins un produit alimentaire Made in France chaque semaine, selon Max Havelaar
- Location de bureaux écoresponsables : les nouveaux enjeux
- Pourquoi Renault s’allie au finlandais Terrafame pour sécuriser l'approvisionnement en nickel de ses batteries
- Hausses de prix et pénuries de matières affectent l'industrie