"Les entreprises qui ont une politique d'achats responsables s'en sont mieux sorties", relève Juliette Guillemin Dupille, co-auteur de l’ouvrage Les Achats responsables

Pénuries de matières, de composants… Les conséquences du Covid-19 sur les approvisionnements auraient-elles pu être réduites ? Juliette Guillemin Dupille, co-pilote de l’ouvrage Les Achats responsables (Afnor Editions), en est convaincue. L’experte du groupe Afnor considère que les acheteurs au sein des organisations ont un rôle clé pour répondre aux crises d’aujourd’hui et de demain.

Partager
Experte achats responsables et éthique au sein du groupe Afnor, Juliette Guillemin Dupille a co-piloté l’ouvrage Les Achats responsables, disponible depuis septembre aux éditions Afnor.

L’Usine Nouvelle - La crise, sanitaire puis logistique, a rappelé la fragilité des organisations face à l’imprévu. Ses conséquences s’ajoutent aux défis environnementaux et sociaux, amplifiés par l’urgence climatique. Votre ouvrage développe l’idée que la mise en œuvre d’achats « responsables » est la condition sine qua non pour assurer la pérennité des entreprises. Par où commencer ?
Juliette Guillemin Dupille -
Le PDG doit tout d’abord donner son aval. C’est à lui d’engager ses équipes dans la conduite du changement. Les achats représentent entre 20 et 65% du chiffre d’affaires selon l’activité : prestation de service ou manufacturing. On comprend donc bien la contribution des achats aux objectifs RSE d’une organisation, conférant à la direction achat un rôle stratégique. Cela passe, par exemple, par le rattachement de la direction des achats au comité exécutif. Ce qui est encore rare. L’entreprise doit aussi inscrire sa démarche dans un temps long. Ce changement de politique transforme les organisations en profondeur. Cela prend du temps. La transversalité doit supplanter les silos pour embarquer l’ensemble des parties prenantes : l’opérationnel, les directions financières, juridiques… et bien sûr le fournisseur.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres