Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les entreprises préparent Paris Climat 2015

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Avec Solutions COP 21, la société civile s’engage pour la Conférence des Nations Unies pour le climat, COP 21, qui se tiendra fin 2015 à Paris.

Les entreprises préparent Paris Climat 2015 © http://www.diplomatie.gouv.fr/

La 21e Conférence des Nations Unies pour le climat aura lieu à Paris et plus précisément au Bourget dans 500 jours, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Plus de 25 000 délégués de 195 pays sont attendus pour cette grand-messe, en espérant que des résultats concrets seront pour une fois obtenus dans la lutte contre le réchauffement climatique… Laisser aux seuls Etats la responsabilité d’arriver à des résultats concrets serait une erreur. La société civile doit être partie prenante et notamment les entreprises. 

Dans cet optique, l’initiative Solutions COP 21, qui est lancée officiellement aujourd’hui, mercredi 9 juillet 2014, regroupe des partenaires des secteurs publics (Ademe, Mairie de Paris, Inpi,…) et privés (GDF Suez, Rexel, Schneider Electric, Suez Environnement, Veolia,…).

Ce dispositif doit valoriser les initiatives et les solutions mises en place par les différents acteurs. Au moment de Paris Climat 2015, Solutions COP 21 tiendra une manifestation au Grand Palais. Dès l’automne prochain, une plateforme web sera opérationnelle pour présenter les technologies et les initiatives de ces entreprises.

Mobiliser les citoyens

Chez Schneider Electric, Gilles Vermot-Desroches, le directeur du développement durable, s’inquiète du fait que "dans la transition énergétique, il manque quelque chose pour mobiliser les citoyens. Et les engagements des Etats ne seront robustes que si les entreprises s’investissent". Il reste en effet beaucoup à faire, quand on sait que "seuls 25 % des déchets dans le monde sont valorisés", selon Amélie Rouvin, chef de projet développement durable chez Veolia. Reste à savoir si cette initiative sera suivie d’effets… 

Selon l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), la France est plutôt bien placée dans ce domaine : elle a déjà déposé 15 % des brevets internationaux sur la ville intelligente. Mais les efforts ne peuvent se limiter à quelques pays ou un continent…

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle