Les entreprises peinent à satisfaire la demande

PARIS/LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - - Les entreprises de la zone euro ont eu du mal à satisfaire la demande en septembre et octobre se présente a priori tout aussi dynamique en termes d'activité.
Les entreprises peinent à satisfaire la demande
Les entreprises de la zone euro ont eu du mal à satisfaire la demande en septembre et octobre se présente a priori tout aussi dynamique en termes d'activité. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'indice composite IHS Markit définitif est de 56,7 en septembre, confirmant la version flash, contre 55,7 en août. Il est largement au-dessus de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Le sous-indice des nouveaux contrats a lui aussi bien progressé tandis que celui des contrats non encore honorés est passé de 53,0 à 54,3, au plus haut depuis février 2011, ce qui laisse penser que l'augmentation des cadences ne suffit pas à honorer la demande.

"L'économie aborde le quatrième trimestre avec des entreprises galvanisées par les flux de nouveaux contrats, qui augmentent à un rythme sans précédent depuis six ans, et les anticipations d'une poursuite de la croissance sont ravivées après la pause estivale", dit Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Selon lui, l'indice laisse présager une croissance de 0,7% au troisième trimestre, alors qu'une enquête Reuters parue le mois dernier donnait 0,5%.

L'indice PMI des seuls services est monté à 55,8 contre 54,7 en août et 55,6 en version flash, et même si les entreprises du secteur tertiaire ont augmenté leurs prix d'une proportion qui est la deuxième la plus importante depuis plus de six ans.

Le sous-indice des prix à la production a progressé à 51,8 en septembre contre 51,3 en août.

(Bureaux européens de Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS