Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les entreprises Le Clézio et TDI sont sauvées, 122 emplois sont épargnés

, ,

Publié le

Ces deux entreprises d'abattage et de découpe de dindes installées à Saint-Caradec et Trévé dans les Côtes-d'Armor étaient en difficulté depuis mai 2012, elles viennent d'être reprises séparément. Le Clézio est rachetée par son directeur général, Jean-Marc Venault, TDI par l'entreprise SMV basée à Carhaix (Finistère).

Les entreprises Le Clézio et TDI sont sauvées, 122 emplois sont épargnés © DR

La filière dindes est en situation compliquée en France car la consommation de cette viande diminue. Dans ce contexte, le groupe coopératif Even (Ploudaniel, Finistère) souhaitait se séparer de ses usines d'abattage Le Clézio et TDI (Trévé Dindes Industries) pour la découpe. Elles étaient en difficulté depuis mai 2012.

A la procédure de sauvegarde ouverte à cette date a succédé le redressement judiciaire en février 2013. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) met un terme à la procédure et vient d'accepter les deux propositions de reprise. La société d'abattage Le Clézio qui emploie 70 salariés à Saint-Caradec (Côtes-d'Armor) est rachetée par son directeur général Jean-Marc Venault, il est accompagné par Valéry Le Helloco, un homme d'affaires de la région. L'ensemble du personnel est repris.

Quant à la société TDI (52 salariés), installée dans la commune voisine de Trévé (Côtes-d'Armor), elle est reprise par la société SMV, basée à Carhaix (Finistère), également spécialisée dans la découpe de viandes. L'ensemble des collaborateurs de TDI sont repris.

Les deux sociétés Le Clézio et TDI présentent un chiffre d'affaires annuel cumulé de 9 millions d'euros.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle