Les entreprises françaises au cœur du projet Iter

Plusieurs entreprises françaises sont indirectement présentes sur le sol japonais, via leur participation au projet Iter pour lequel la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais ont signe l’accord dit "d’Approche Elargie".

Partager
Les entreprises françaises au cœur du projet Iter
le projet ITER, auquel la France participe doit permettre de démontrer la faisabiité du procédé de fusion par confinement magnétique

En 2005, sept partenaires représentant plus de la moitié de la population mondiale (l’Inde, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et l’Union Européenne), ont pris la décision de construire, à Cadarache en France, le Tokamak Iter (le chemin, en latin). Il sera le premier dispositif expérimental de taille suffisante pour entretenir un plasma en combustion thermonucléaire.

Pour soutenir la feuille de route internationale de la R&D sur la fusion qui passe notamment par le projet Iter, la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais ont signé, en 2007 et pour une durée de dix ans, un accord baptisé "Approche élargie" définissant un programme de recherche et de développement en commun, notamment pour dimensionner un réacteur électrogène prototype : Demo. Ainsi si Iter doit démontrer la faisabilité technique de la fusion, Demo devra ensuite en démontrer la faisabilité technique.

iter DEMO

source : CEA

Dans le cadre de cette approche, trois grands projets de recherche sont en cours d’implantation au Japon, auxquels ont participé des entreprises françaises

-Ifmif/Eveda : elle comprend l’étude détaillée d’une source d’irradiation de neutrons de 14 MeV. Son objectif est de qualifier les matériaux résistants aux neutrons de fusion et valider les composants critiques d’Ifmif.

Thalès a délivré les amplificateurs radiofréquences de l’accélérateur prototype, l’entreprise Bergoz a fourni les systèmes de mesures faisceaux.

-Iferc : un centre de recherche ou fonctionnera l’un des plus puissants supercalculateurs au monde, Hélios, dédié à la simulation numérique du comportement du plasma, à l’étude des matériaux et à l’étude du dimensionnement de Demo

Pour ce projet , l’entreprise Bull a fourni et installé le supercalculateur Hélios, dont elle assure pour une durée de cinq ans la maintenance et l’exploitation.

-JT-60SA : un tokamak superconducteur pour étudier la physique des plasmas de fusion en général, et les modes d’opération dits "avancés" en particulier.

Air liquide a fabriqué à Sassenage en Isère et va installer au Japon l’usine cryogénique de JT-60SA. Alstom fabrique 9 des 18 bobines de champ toroïdal de JT-60SA. L’entreprise Alsyom fabrique à Tarbes les pieds supports du système de champ magnétique et SDMS en Isère fabrique les structures de liaison interbobines.

Iter JT-60SA

Source : CEA

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS