Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les entreprises font entendre leur voix dans le débat sur la transition énergétique

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Près de 130 entreprises comme Schneider Electric et Saint-Gobain ont adopté une douzaine de propositions pour peser sur le débat national en cours.

Les entreprises font entendre leur voix dans le débat sur la transition énergétique © James Wheeler - Flickr - C.C.

Rappeler le "lien intrinsèque entre l'énergie, la compétitivité et la réalité sociale du pays". Pour Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric, rapporteur des propositions soumises par 130 entreprises françaises pour prendre part au débat actuel sur la transition énergétique, "on ne peut pas dissocier ces questions", rapporte l'AFP.

Des entreprises concernées par l'énergie (producteurs, gros consommateurs, efficacité énergétique) font donc front commun pour faire entendre leur voix. "Cet exercice est une première", a assuré à l'AFP François Michel, directeur du plan à Saint-Gobain et président du "groupe de contact entreprises" au sein du débat national sur la transition énergétique.

"La France doit continuer à s'appuyer sur ses grands atouts, qui lui confèrent aujourd'hui un mix (énergétique) relativement compétitif, et notamment sur son parc nucléaire historique, qui constitue réellement le socle de compétitivité", a-t-il défendu.

Parmi les mesures souhaitées par les entreprises de ce nouveau "lobby", on retrouve une rénovation plus étendue des bâtiments, la prolongation du parc nucléaire, ou encore la garantie de la compétitivité des industries fortement consommatrices d'énergie.

Pour François Michel, l'efficacité énergétique proviendra d'un "choc massif" dans le bâtiment, par le biais d'exigences comme l'introduction d'une "obligation de rénovation thermique au moment du ravalement" dans l'habitat collectif.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus