Les entreprises font entendre leur voix dans le débat sur la transition énergétique

Près de 130 entreprises comme Schneider Electric et Saint-Gobain ont adopté une douzaine de propositions pour peser sur le débat national en cours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les entreprises font entendre leur voix dans le débat sur la transition énergétique

Rappeler le "lien intrinsèque entre l'énergie, la compétitivité et la réalité sociale du pays". Pour Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric, rapporteur des propositions soumises par 130 entreprises françaises pour prendre part au débat actuel sur la transition énergétique, "on ne peut pas dissocier ces questions", rapporte l'AFP.

Des entreprises concernées par l'énergie (producteurs, gros consommateurs, efficacité énergétique) font donc front commun pour faire entendre leur voix. "Cet exercice est une première", a assuré à l'AFP François Michel, directeur du plan à Saint-Gobain et président du "groupe de contact entreprises" au sein du débat national sur la transition énergétique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"La France doit continuer à s'appuyer sur ses grands atouts, qui lui confèrent aujourd'hui un mix (énergétique) relativement compétitif, et notamment sur son parc nucléaire historique, qui constitue réellement le socle de compétitivité", a-t-il défendu.

Parmi les mesures souhaitées par les entreprises de ce nouveau "lobby", on retrouve une rénovation plus étendue des bâtiments, la prolongation du parc nucléaire, ou encore la garantie de la compétitivité des industries fortement consommatrices d'énergie.

Pour François Michel, l'efficacité énergétique proviendra d'un "choc massif" dans le bâtiment, par le biais d'exigences comme l'introduction d'une "obligation de rénovation thermique au moment du ravalement" dans l'habitat collectif.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS