Les entreprises du médicament réclament une vraie politique d'attractivité

Le syndicat des entreprises du médicament (Leem) a publié, ce mardi 30 août son bilan économique pour 2015. Pour expliquer la léthargie des ventes de médicaments l'année dernière, il dénonce une "situation pénalisante" en France.

Partager
Les entreprises du médicament réclament une vraie politique d'attractivité

"Alourdissement de la fiscalité générale et sectorielle, ralentissement de l’accès au marché, perte d’attractivité industrielle et, surtout, succession, depuis 2011, de prélèvements disproportionnés sur notre secteur au travers des lois de financement de la Sécurité sociale". En préambule du bilan économique des entreprises du médicament en 2015, Patrick Errard, le président du Leem, ne mâche pas ses mots pour justifier la stagnation des ventes de médicaments. En 2015, la France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir affiché de croissance de son chiffre d’affaires : les marchés allemands (+6 % de croissance du chiffre d'affaires en 2015), espagnols (+16 %), italiens (+13 %) et anglais (+10 %) renouent avec une dynamique de croissance. A l’inverse, le marché français est resté immobile en 2015, confirmant une tendance qui dure depuis quatre ans, indique le Leem.

Et à quelques mois de l'élection présidentielle, il lance un appel énergique à refonder une vraie politique d’attractivité pour les investissements en santé. "Il appartiendra aux décideurs politiques, qui, demain, solliciteront dans la campagne présidentielle le suffrage des électeurs, de dire quel système de santé ils proposent aux Français", écrit Patrick Errard.

La fédération des entreprises du médicament insiste aussi sur les 7,7 milliards d'euros d'excédent de sa balance commerciale. L'un des seuls secteurs à conserver une balance positive. Et pour conserver cet atout majeur dans les années à venir, l’attractivité de la France en matière de production industrielle doit être conservée. "L’appareil de production de médicaments en France est essentiellement dédié aux produits chimiques. Pour capter sur le sol français de nouvelles productions, et en particulier des productions de médicaments de biotechnologie, l’attractivité industrielle doit être encouragée", plaide le Leem dans son communiqué.

Le bilan économique 2015 des entreprises du médicament résumé dans la vidéo ci-dessous.


Les entreprises du médicament en France - Bilan... par LeemFrance

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS