Les entreprises du Maroc et de Côte d'Ivoire en piste pour renforcer leurs relations d'affaires
A l'occasion de la visite officielle au Maroc du président de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara ces 20 et 21 janvier, les autorités et les milieux économiques marocains et ivoiriens ont voulu donner un coup de booster aux échanges entre les deux pays pour l'instant assez modestes mais qui progressent. Plusieurs conventions de principe ont été signées. Et un grand forum maroco-ivoirien économique à Marrakech ce mercredi a tracé des pistes de coopération.
Mis à jour
21 janvier 2015
"Une dynamique de co-émergence en marche". Le thème du forum d'affaires maroco-ivoirien tenu ce mercredi 21 janvier à Marrakech voulait témoigner de l'élan que le Maroc et la Côte d'Ivoire veulent donner à leurs relations économiques.
Ce forum organisé notamment par la CGEM, le patronat marocain, avec la CGECi, son homologue ivoirien s'inscrit dans la visite de deux jours ces 20 et 21 janvier d'Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire qui a été accueilli par le roi du Maroc Mohammed VI. Il a réuni plusieurs centaines de personnes dans la ville ocre.
Lors du forum, selon l'agence de presse MAP, le ministre de l'Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy a proposé d'étendre son concept fétiche "d'écosystèmes" au niveau régional pour dynamiser les investissements des PME des deux pays. S'appuyant sur l'idée d'une complémentarité et d'une compétitivité partagée, le ministre marocain a notamment prôné la valorisation et la transformation de matières premières aux secteurs de l'industrie agro-alimentaire, pharmacie ou textiles. Sans oublier l'énergie.
C'est ainsi que parmi les entreprises basées au Maroc et présentes en Côte d’Ivoire figure Platinum Power, spécialisée dans le secteur de l’énergie en Afrique. Cette filiale du fonds d’investissement américain Brookstone Partners a engagé le développement de trois complexes hydroélectriques en Côte d'Ivoire dans les villes de Gao, Koulikoro et Tayaboui, projets qui ont fait l'objet d'un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien. Ces complexes à eux trois promettent de représenter à terme le dixième de la puissance électrique installée en Côte d'Ivoire avec une puissance potentielle globale de 200 MW.
"En plus de la génération d’électricité, ces projets structurants permettront de désenclaver les régions concernées et de contribuer à la création d’emploi à travers le recours à la main-d’œuvre locale durant la construction et l’exploitation de ces complexes hydro-électriques", a annoncé Omar Belmamoun, directeur général de Platinum Power dans un communiqué.
Pour mémoire, la Côte d'Ivoire n'est sorti d'une décennie de guerre civile plus ou moins larvée qu'en 2011. Fortement soutenue par la communauté internationale, l'économie ivoirienne s'est fortement relancée depuis. Elle devrait, selon le FMI afficher 7,9% de croissance cette année après 8,5% en 2014. Mohammed VI s'était rendu en Côte d'Ivoire voilà près d'un an à l'occasion d'une grande "tournée africaine" à vues à la fois économiques et politiques. A cette occasion de nombreux accords de principe avaient été conclus et un forum d'affaires joint s'était tenu.
Ce début de semaine au Maroc, pas moins de 16 accords, mémorandum et autres conventions ont été signés entre le royaume chérifien et la Côte d'Ivoire. Ils ont trait aux domaines régaliens comme ceux de la sécurité, la justice, l'éducation ou la santé. Les domaines économiques comme le commerce, les finances ou les infrastructures ont également eu leur place.
Les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ont été multipliés par trois entre 2009 et 2013, selon Mohamed Boussaid ministre de l’économie et des Finances. Il a ainsi déclaré à la MAP que “la Côte d’Ivoire constitue le 8ème fournisseur et le 5ème client du Maroc”. Fait marquant alors que le déficit commercial marocain est très lourd, le royaume affiche un solde commercial positif avec son partenaire ivoirien. En 2013, les échanges entre les deux pays s'élevaient à environ 100 millions d'euros, moins de 2% des échanges marocains, avec un excédent de plus de 80% pour Rabat.
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente du patronat marocain a, par ailleurs, rappelé à la tribune du forum et dans un tweet qu'en 2013 le quart des investissement directs marocains étaient dirigés vers la Côte d'Ivoire.
"en 2013 1/4 des investissement directs marocains directs l'ont été en Cote d'Ivoire" #ForumMarCI
— M. Bensalah-Chaqroun (@MiriemBensalah) 21 Janvier 2015
Rapporté par un autre tweet de la CGEM, Niale Kaba, la ministre ivoirienne de l'économie a déclaré : "Nous devons oser investir au Maroc et vous devez oser investir en Côte d'Ivoire".
Le ministre marocain des transports Mohamed Najib Boulif a, lui, estimé qu'il était nécessaire de créer une liaison maritime directe entre les deux pays. Les bananes ivoiriennes ou les oranges marocaines transitent ainsi par l'Europe avant de rejoindre les marchés de Casablanca ou d'Abidjan !
Côté entreprises marocaines, les promoteurs immobiliers marocains Alliances, Addoha et Palmeraie Développement sont présents en Côte d'Ivoire. Le groupe de distribution pétrolière Akwa (Afriquia), détenu par le ministre marocain de l'Agriculture, a acquis lui fin 2014 80% du capital du distributeur ivoirien Klenzi.
Dans les télécommunications, Maroc Telecom juste après sa reprise en 2013 par l'émirati Etissalat a acquis l'an dernier auprès de son nouvel actionnaire Atlantique Telecom qui est présent en Côte d'Ivoire via l’opérateur Moov. Maroc Telecom a d'ailleurs reçu début janvier les autorisations officielles des autorités ivoiriennes pour boucler ce rachat.
Le secteur bancaire marocain avec la BCP à travers sa filiale Banque Atlantique Côte d’Ivoire et Attijariwafa bank est lui aussi fortement engagé en Côte d’Ivoire.
Reste maintenant à drainer d'autres PME marocaines vers les rives du Golfe de Guinée... ou les ivoiriennes vers l'Afrique du nord car 150 entreprises accompagnaient Alassane Ouattara. En attendant a été annoncé à Marrakech, la création d'un Conseil économique bilatéral.
Mohammed VI et Alassane Ouattara ont, enfin, présidé en fin de journée du 21 janvier la cérémonie de clôture du forum marquée par la signature de 24 accords de partenariat public-privé et privé-privé.
UM
Tweet d'ambiance de la CGEM
C'est parti #ForumMarCI avec notre maître de cérémonie @ouadihdada2M pic.twitter.com/JuG0ONYLTy
— CGEM (@CGEM_MA) 21 Janvier 2015
[DOCUMENT] Textes et conventions économiques Maroc -Côte d'Ivoire signés le 21 janvier (source MAP)
> 17 accords de partenariat public/privé
- Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux, signé, du côté marocain par M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Mme Miriem Bensaleh Cheqroun, présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc, et du côté ivoirien, par MM. Charles Koffi Diby, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, et Jean Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.
- Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe de la Banque Centrale populaire du Maroc relative au préfinancement des travaux de réhabilitation du siège de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSULT), signée par M. Mohamed Benchaaboun, président directeur général de la Banque centrale populaire et Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre ivoirien chargée de l’économie et des finances.
- Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe de la Banque Centrale populaire du Maroc relative au financement de la concession, la réalisation, l’aménagement et l’exploitation d’infrastructures de transport lagunaire (CITRANS), signée par M. Mohamed Benchaaboun et Mme Nialé Kaba.
- Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe de la Banque Centrale populaire du Maroc relative au financement partiel du programme d’investissement sur le bloc pétrolier CI-27, signée par M. Mohamed Benchaaboun et Mme Nialé Kaba.
- Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le Groupe Attijariwafa Bank et le groupe de la banque Centrale populaire du Maroc relative au fonds de développement des infrastructures industrielles projet FODI , signée par M. Mohamed Benchaaboun, M. Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa Bank et Mme Nialé Kaba.
- Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le groupe de la Banque Centrale populaire du Maroc et Douja promotion-groupe Addoha relative à la construction de logements sociaux, signée par M. Mohamed Benchaaboun, M. Anas Sefrioui, président directeur général du groupe Addoha et Mme Nialé Kaba.
- Mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le groupe Addoha et Attijariwafa Bank relatif au financement de l’accession à la propriété des fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire, signée par MM. Anas Sefrioui, Mohamed El Kettani et Mme Nialé Kaba.
- Convention de partenariat entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le groupe Attijariwafa Bank relative à l’accès au marché de la finance islamique, signée par M. Mohamed El Kettani et Mme Nialé Kaba.
- Convention de financement d’un projet de construction de 3.000 classes scolaires à hauteur de 54 milliards FCFA, signée par M. Othmane Benjelloun, président directeur général du groupe BMCE/ Bank Of Africa et Mme Nialé Kaba.
- Convention pour l’émission d’un emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA, signée par M. Othmane Benjelloun et Mme Nialé Kaba.
- Convention pour la contribution au financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire, signée par M. Mohamed Benchaaboun, président directeur général d’Atlantique Banque et Mme Nialé Kaba.
- Contrat de développement et de construction de trois complexes hydroélectriques pour un montant global de 7 milliards DH, signé par M. Omar Belmamoun, directeur général de Platinum Power et M. Adama Toungara, ministre ivoirien de l’énergie et du pétrole.
- Mémorandum d’entente entre la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et le groupe Attijariwafa Bank relatif au conseil et à l’accompagnement de GESTOCI, signé par Mohamed El Kettani et Doumbia Brahima, directeur général de GESTOCI.
- Protocole d’accord entre Alliances Côte d’Ivoire et la société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI), signé par M. Alami Nafakh Lazrak, président directeur général d’Alliances Côte d’Ivoire et M. Loukimane Camara, directeur général de la société ivoirienne de construction et de gestion immobilière.
- Accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc en Côte d’Ivoire, signé par Mme Miriem Bensaleh Cheqroun et M. Abdellah El Hamdouni, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc en Côte d’Ivoire.
- Protocole d’engagement entre le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Société Ciments de l’Afrique (CIMAF SA), signé par M. Anas Sefrioui, président directeur général de la société Ciments de l’Afrique et M. Esmel Emmanuel Essis, directeur général du CEPICI.
- Convention pour la construction d’une usine de production de ciment par broyage et conditionnement, d’une capacité de 500 000 tonnes par an, signée par M. El Hachmi Boutgueray, président directeur général du groupe Anouar Invest et M. Esmel Emmanuel Essis.
> 7 accords de partenariat privé/privé
- Mémorandum d’entente entre la société Fenie Brossette Côte d’Ivoire (groupe SOMED) et le groupe Attijariwafa Bank relatif à l’extension de la représentation de l’ensemble des métiers de Fenie Brossette aux autres pays de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), signé par Mohamed El Kettani et M. Tarafa Marouane, Administrateur général Fenie Brossette Côte d’Ivoire.
- Convention de Financement d’un investissement de prise de participation dans le capital de la compagnie de distribution de Côte d’Ivoire CDCI pour le développement de grandes surfaces dans la région de l’UEMOA, signée par Zouhair Bennani, président directeur général du groupe Label Vie, M. Mohamed El Kettani et M. Yasser Azzedine, PDG de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire.
- Convention de financement pour la construction de 6.000 logements sociaux, signée par Hicham Berrada, PDG du groupe Palmeraie Développement et M. Othmane Benjelloun.
- Mémorandum d’entente pour le développement d’une filiale d’alimentation animale, signé par M. Siham Benhamane, directeur général de Zalagh Holding et M. Souleymane Diarrassouban, président du Conseil d’administration Atlantique Banque internationale et M. Jean-Marie Ackah, président du Conseil d’administration de la société ivoirienne de productions animales.
- Convention de financement des projets de Holmarcom en Côte d’Ivoire, signé par M. Mohamed Hassan Bensaleh, président du groupe Holmarcom et M. Mohamed Benchaaboun, PDG d’Atlantique Banque.
- Convention de financement des projets du groupe Label Vie en Côte d’Ivoire, signé par M. Zouhair Bennani et Mohamed Benchaaboun.
- Convention cadre de coopération entre le groupe Best financière, la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire et Bank Of Africa Côte d’Ivoire, signé par M. Othmane Benjelloun, Zouhair Bennani, PDG du groupe Best financière, et Yasser Azzedine, PDG de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire.
Signature d'accords officiels le mardi 20 janvier
devant Alassane Ouattara et Mohammed VI

SUR LE MÊME SUJET
- Les relations Maroc - Afrique vues par le ministère marocain de l'Economie
- Sanofi Maroc produit un traitement antipaludéen nouvelle manière à Casablanca pour l'Afrique
- Le champion marocain de la céramique Super Cérame veut s'attaquer à l'Afrique
- Bpifrance et Attijariwafa : esquisse de partenariat autour des PME françaises et marocaines avec l'Afrique en vue
- "La Bourse de Casablanca a vocation à rayonner sur l’Afrique", Karim Hajji, directeur général de la BVC
- Maroc : DLM s'implante en Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville