Les entreprises américaines n’aiment plus la France

13 % seulement des investisseurs américains jugent que la France est encore attractive. En cause :  le manque de lisibilité, pour les sièges sociaux, des réformes menées. 

Partager
Les entreprises américaines n’aiment plus la France

Les entreprises américaines sont encore les premiers investisseurs étrangers en France. Elles ont ainsi été à l'origine de 23 % des nouveaux projets d'investissement l'an dernier, avec près de 150 implantations ou extensions de sites réalisés créant près de 55 000 emplois. Mais ce mouvement pourrait ne pas durer, si l'on en croit le dernier baromètre réalisé par le cabinet Bain pour l'American chamber of commerce (AmCham). Car la perception de l'attractivité de la France chez les cadres ou dirigeants de filiales américaines implantées dans l’Hexagone s'est littéralement effondrée. En 2013, seuls 13 % d'entre eux estiment que leur siège aux Etats-Unis a une perception "bonne" ou "excellente" du site France. En 2011, les perceptions étaient jugées bonnes par 56 % d'entre eux et 22 % partageaient toujours ce sentiment l’an dernier. Dans le même ordre d’idées, 68 % des investisseurs ne conseilleraient pas une implantation en France à une entreprise américaine. Paradoxalement, malgré cette chute vertigineuse, les raisons invoquées par les entreprises interrogées varient peu. Le coût de la main d’œuvre, le manque de flexibilité sur le temps de travail ou le coût du licenciement figurent parmi les principaux reproches des investisseurs. A l’inverse, la qualification de la main d’œuvre, la qualité des infrastructures ou de son secteur bancaire continuent d’être plébiscités.

Mieux communiquer sur les réformes

Pour Marc-André Kamel, du cabinet de conseil Bain & company, "il y a deux raisons à cette chute de l’attractivité : le manque de lisibilité de l’agenda économique et la complexité de la législation du travail et fiscale." Il estime en outre que "l’analyse des médias étrangers, notamment anglo-saxons renforcent la perception de la complexité française". Pour remonter la pente, l’AmCham plaide pour la simplification des procédures administratives et de la législation du travail. Mais la France doit aussi mieux communiquer sur ses atouts et sur les réformes en cours, peu connues à New York ou à San Francisco. "Les politiques français ne prennent pas assez le temps de répondre aux médias américains. Il y a une ignorance quasi totale du Cice ou de la loi sur la sécurisation du travail ", souligne Clara Gaymard, la vice-présidente de GE et présidente de l'AmCham. Interrogés sur ces nouveaux dispositifs, les investisseurs américains ne sont que 43 % à juger positif le Crédit d’impôt compétitivité pour l’attractivité. Ils n’accordent des vertus qu'au Crédit impôt recherche, jugé important par 62 % d’entre eux. "Le CIR existe maintenant depuis plusieurs années. Il est désormais bien connu", analyse Marc-André Kamel. Au-delà, c'est l'imprévisibilité des mesures fiscales qui énervent les investisseurs. "Même si au final la taxe EBE n'est pas mise en place, ce type de mesures crée une incertitude maximale pour les maisons mères", reprend Clara Gaymard. Des critiques que le gouvernement devrait entendre. Longtemps deuxième pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers, la France s’est faite doubler l’an dernier par l’Allemagne, selon EY.

Solène Davesne

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS