Les entreprises allemandes "débordent" de confiance

,

Publié le

Selon la fédération allemande des chambres de commerce DIHK, la croissance du PIB allemand devrait être de 1,3% en 2012.

Les entreprises allemandes débordent de confiance © DR

Optimisme. C’est le mot qui résume la présentation d’une série d’indicateurs ce 30 mai par le fédération allemande des chambres de commerce.

Sa prévision pour le PIB annuel est supérieur à celles tant du gouvernement que de la Commission européenne, qui tablent sur près de moitié moins, à savoir 0,7%, et le Fonds monétaire international (FMI) sur 0,6%.

Cet optimisme trouve son fondement dans les résultats d’une enquête de conjoncture menée entre avril et début mai auprès de 25 000 entreprises allemandes. Leurs perspectives se sont améliorées, notamment à l'export, et que leur propension à investir et à embaucher a augmenté, a expliqué lors d'une conférence de presse Martin Wansleben, le président du DIHK. "Les entreprises débordent de confiance", a-t-il dit.

Cette annonce contraste avec le dernier baromètre du moral des entrepreneurs Ifo, qui a affiché en mai son premier recul depuis novembre 2011. Les entreprises interrogées par l'institut Ifo ont fourni leurs réponses plus tard que celles sondées par le DIHK.

L'optimisme des industriels allemands s'ancre aussi dans "la conviction que l'Allemagne est bien gouvernée pour sortir de la crise, a expliqué le responsable. Cela joue un rôle psychologique important".
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte