Les entrepreneurs reprennent confiance... sauf en France

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises sont dans l'ensemble plus optimistes concernant l'évolution de leur activité, mais ce regain de confiance ne se vérifie pas en France, selon une étude publiée ce jeudi 16 octobre par l'éditeur de logiciels Sage.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les entrepreneurs reprennent confiance... sauf en France

Si à l'étranger, les entrepreneurs reprennent confiance dans l'avenir, ce n'est pas encore le cas en France, indique une étude publiée ce jeudi 16 octobre par l'éditeur de logiciels Sage.

Reprise de la confiance à l'étranger

Le niveau de confiance des chefs d'entreprises interrogés a continué à progresser globalement en 2014: 64,14% d'entre eux estiment que l'activité de leur entreprise progressera au cours des 12 prochains mois, contre 62% l'année précédente et 56% pour le point bas atteint en 2012, explique Sage, qui a mené cette enquête dans les 18 pays où il est présent.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette embellie se vérifie aussi, à un niveau moindre, pour leur confiance dans l'économie mondiale (51,68% se montrent optimistes, soit 3,08 points de plus qu'il y a un an) et dans l'économie de leur pays (51,63%, +2,78 points).

La France, "pays le moins optimiste du panel"

Mais les dirigeants de PME français se montrent nettement moins confiants. La France est même "le pays le moins optimiste du panel, en particulier dans les métiers manuels et l'industrie", note Sage dans un communiqué.

Après avoir rebondi de 9,61 points en 2013, la proportion de chefs d'entreprise français tablant sur une hausse de leur activité n'augmente que de 0,29 point cette année, à 55%. Comparativement, la confiance des patrons de PME espagnols et portugais a continué à progresser, de 5,68 points et 5,07 points respectivement. De même, seulement 47,4% des patrons français de PME sont optimistes pour l'économie mondiale.

Les entrepreneurs français se montrent aussi particulièrement inquiets concernant l'économie nationale: seuls 35% sont optimistes quant à son évolution, soit 0,1 point de moins de l'année précédente. Les chefs d'entreprise espagnols, au niveau d'optimisme très faible de 31,7% l'an dernier, sont eux remontés à 51% cette année. Les indices anglais, allemands et portugais ont eux aussi augmenté. Concernant l'évolution de leur chiffre d'affaires, les patrons français indiquent en moyenne tabler sur une baisse de 1,6%, la vision la plus pessimiste de l'étude, davantage qu'au Portugal et en Autriche, seuls autres pays à tabler sur chute de l'activité.

L'export des PME, seul motif de satisfaction

Point plus encourageant, 44% des PME françaises interrogées déclarent avoir une activité à l'export, pas très loin derrière l'Allemagne (47%) et devant l'Espagne (42%), le Royaume-Uni (40%) et les Etats-Unis (33%). Sage, qui établit cette étude tous les ans depuis 2011, a interrogé 13.710 décideurs de PME dans 18 pays entre le 9 juillet et le 29 août.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS