Les entrepreneurs reçus à Bercy : les principales réactions

Créateurs d'entreprises, membres du gouvernement, syndicats... les réactions ont fusé après la réunion organisée jeudi 5 octobre à Bercy pour calmer la fronde lancée par le mouvement des pigeons, des entrepreneurs révoltés contre le projet de loi de finances et le relèvement de la taxe sur les plus-values. Tour d'horizon.

Partager
Les entrepreneurs reçus à Bercy : les principales réactions

Les pigeons restent vigilants

A l'issue la réunion organisée à Bercy, le mouvement des pigeons entrepreneurs a fait part de sa satisfaction d'avoir été entendu mais ne crie pas victoire pour autant.

"Nous sommes certes satisfaits de voir le gouvernement "roucouler" sur la Loi de Finances 2013 mais nous restons vigilants et ne nous satisferons pas d'une poignée de pain sec...", peut-on lire dans un communiqué intitulé "Veni, Vidi... Vici???" et publié sur leur page Facebook.

Conscient de leur rôle de déclencheur de cette révolte des entrepreneurs, ils s'en félicitent : "François Hollande a été élu sur une promesse de rassemblement et a placé la "concertation" comme un principe politique. Malheureusement certains de ses ministres et conseillers n'ont pas cru bon d'appliquer ses bonnes paroles aux entrepreneurs. Ils ont eu tort... Les pigeons leur ont fait comprendre que faire fuir les entrepreneurs, les décourager ou les stigmatiser serait une erreur dramatique".

Les entrepreneurs reçus à Bercy

Marie Ekeland, co-présidente de France Digitale, dans une interview accordée au Nouvel Observateur :

  • "Nous avons été écoutés de manière très cordiale. Les ministres ont dit qu'ils étaient désolés d'avoir mis au point leur projet en l'absence de concertation. Ils ont également souligné que, nous aussi, nous aurions pu demander à les rencontrer avant d'exprimer notre mécontentement."
  • Les ministres "ont annoncé trois choses : des exonérations sur les plus-values si un entrepreneur réinvestit dans son entreprise ou dans une autre entreprise, quel que soit le montant qui est réinvesti; un retour sur le taux de taxation; et enfin une mission confiée à Karine Berger et Dominique Lefebvre sur le capital-risque, dont les résultats devront être donnés avant le vote de la loi de finances."
  • "Je suis extrêmement positive sur le fait qu'ils nous aient reçus. Je suis donc rassurée, optimiste mais vigilante. J'espère qu'elle va aboutir à des mesures qui vont nous permettre de poursuivre notre logique de croissance."

Olivier Duha, président de CroissancePlus


Marc Simoncini, fondateur de Meetic
Interrogé par lemonde.fr : "Les ministres ont évoqué des pistes mais je me prononcerai quand j'aurai vu le texte final"

Les membres du gouvernement

Pour le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, bouger n’est pas reculer
"Il faut être capable d’entendre les mouvements, il faut être capable d’agir avec pragmatisme, il faut être capable d’agir avec pragmatisme d’agir dans le dialogue. Il ne s’agit pas de reculer mais de temps en temps il faut bouger, et il faut bouger quand ça va dans le bons sens : quand une revendication légitime ou une préoccupation légitime s’exprime, il faut l’entendre, c’est ce que nous avons fait", a t-il déclaré aux caméras de France 2 à l'issue de la réunion.

Fleur Pellerin n’a pas reçu les pigeons
Sur BFM, la ministre déléguée aux PME a déclaré : "Je n’ai pas reçu les pigeons, nous avons reçu des entrepreneurs", révèle le site de l’Entreprise. Alors que le mouvement lancé sur Facebook a entraîné la réaction du gouvernement, Fleur Pellerin a ajouté que les pigeons "ne sont pas représentatifs". Ces derniers ont réagi avec humour en souhaitant une bonne fête à la ministre (le 5 octobre est le jour de la Sainte Fleur) :


Les syndicats

Pour Laurence Parisot, le gouvernement a compris son erreur

"Le gouvernement a compris qu'il y avait un problème et qu'il fallait revoir sa copie", déclaré la présidente du Medef Laurence Parisot à l'antenne de RMC, ajoutant toutefois qu'elle n'avait "pas du tout la garantie qu'il va vraiment reconsidérer complètement les choses".

Force Ouvrière s’étonne de la reculade du gouvernement
Pour le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, le gouvernement a reculé "bien facilement" sur la fiscalité des créateurs d'entreprise. "On va voir si socialement c'est la même chose, quand il y aura des problèmes", a-t-il indiqué sur France Info.

Et aussi...

Gilles Babinet, entrepreneur et ex-président du Conseil national du numérique


Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart


Retrouvez l'ensemble des réactions sur Twitter en suivant le hashtag #geonpi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS