Les enjeux de la possible fusion entre Renault et Fiat-Chrysler

Renault a indiqué être en train d’étudier le projet de fusion avec FCA, et qui pourrait faire émerger le troisième groupe automobile mondial. Avec Nissan, l’entité serait de loin le premier acteur du secteur.

Partager
Les enjeux de la possible fusion entre Renault et Fiat-Chrysler
Les avantages d'une fusion de FCA avec Renault semblent a priori plus évidents pour le premier, en retard sur l'électrique.

Renault dit oui à Fiat-Chrysler"pour étudier le projet de fusion à 50-50". A l’issue du conseil d’administration organisé lundi 27 mai, le groupe au Losange a indiqué avoir pris connaissance de la proposition surprise de "fusion transformante" présentée plus tôt dans la matinée par son homologue FCA. Un examen détaillé qui a décidé l’entreprise française à "étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance" avec Nissan.

Pour l’heure, les premiers éléments diffusés par FCA prévoient la naissance d’une entité détenue à moitié par les actionnaires de chacune des deux sociétés. "Le conseil d’administration devrait être initialement composé de onze membres, […] avec une représentation équilibrée de quatre membres pour FCA et pour le groupe Renault, ainsi qu’un membre de Nissan", ajoute Fiat-Chrysler. Dans le domaine de la gouvernance, John Elkann, président de FCA, pourrait occuper le même poste dans la nouvelle structure, tandis que Jean-Dominique Senard serait président exécutif, selon certains médias.

Au total, cette éventuelle fusion entre le groupe français et l’entreprise italo-américaine pourrait donner naissance au "troisième plus grand constructeur automobile, avec des ventes atteignant 8,7 millions de véhicules et une forte présence sur les marchés et segments clés". De quoi permettre de talonner les leaders Volkswagen et Toyota. Voire même, de les dépasser, grâce à l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi. En couplant la force de frappe japonaise, la nouvelle structure grimperait à 15 millions de véhicules. Une reconfiguration qui devrait profiter à l’ensemble des parties prenantes… ou presque.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres